Paris, le 7 avril 2010 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie Pacifique, numéro deux mondial, numéro un mondial des vélos en libre service, a gagné le contrat de mobilier urbain et de vélos en libre service de la ville de Valence (3ème ville d’Espagne -800 000 habitants - présente dans le classement des 25 premières villes d’Europe), pour une durée de 20 ans.

Pour JCDecaux, qui opère depuis 16 ans à Valence, ce nouveau contrat porte sur l’installation de 455 MUPI® (Mobilier Urbain Pour l’Information) 2m², de 45 Senior® 8m², de 15 colonnes et 180 mâts, soit 1 460 faces publicitaires.

Valence est la cinquième ville espagnole, aprés Gijón, Córdoba, Séville et Santander, à choisir le service de vélos en libre service de JCDecaux, qui consiste en la location de vélos conçus et développés par JCDecaux et constitue un moyen de transport écologique, facile à utiliser et économique, pour les déplacements urbains de courte durée. Valence va ainsi s’équiper de 2 750 vélos en libre-service et 275 stations.

Ainsi, après avoir lancé le concept de vélos en libre-service à Vienne en Autriche dès 2003, puis à Cordoue et Gijon en Espagne et l’avoir développé avec succès en France avec Vélo’v à Lyon en 2005, JCDecaux fait bénéficier de son service innovant un nombre croissant de villes : Séville et Santander (Espagne), Bruxelles (Belgique), Dublin (Irlande), Paris (+30 communes de banlieue), Marseille, Aix en Provence, Toulouse, Rouen, Besançon, Mulhouse, Amiens, Luxembourg, Nantes et Nancy, 2 communautés d’agglomération (La Plaine et Cergy-Pontoise) soit à ce jour près de 120 millions d’utilisations dans 65 villes. Cyclocity Toyama (Japon) vient d’ouvrir le 20 mars dernier et Brisbane sera installée courant 2010.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Le gain et l’extension du contrat de mobilier urbain de Valence, troisième ville la plus importante d’Espagne, démontrent la capacité de JCDecaux à être à l’écoute permanente des municipalités. Ainsi, le concept des vélos en libre-service, conçu et développé par JCDecaux, est de plus en plus souvent pris en compte par les municipalités dans leur réflexion sur les nouvelles politiques de déplacements urbains. Ce contrat renforce également notre engagement en matière de qualité, d’innovation et de développement durable dans le domaine du Mobilier Urbain, ainsi que notre position de numéro un de la Communication Extérieure en Espagne pour le plus grand bénéfice des annonceurs en termes de stratégie de communication. »