Paris, le 5 mai 2010 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2010 en hausse de 14,7 % à 487,2 millions d’euros, contre 424,6 millions d’euros au premier trimestre 2009. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires organique atteint 5,6 %. Cette augmentation du chiffre d’affaires organique reflète une nette amélioration de l’environnement économique mois après mois au cours du trimestre pour l’ensemble de nos divisons et la majorité des pays du Groupe. Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, augmente de 6,0 %.

Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2010
(m€)
(m€)

Croissance publiée (%)

Croissance
interne(1) (%)

Mobilier Urbain

Transport

Affichage

93,2

88,5

Total Groupe

(1) à périmètre et taux de change constants

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires a augmenté de 23,5 % et s’établit à 245,3 millions d’euros contre 198,6 millions d’euros au premier trimestre 2009. Cette hausse du chiffre d’affaires reflète une forte croissance organique de 9,0 %, ainsi que la contribution au chiffre d’affaires du Groupe des actifs de Wall, en Allemagne et en Turquie principalement, ainsi que des actifs de Titan, dans des points de vente au Royaume-Uni. Hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, le chiffre d’affaires publicitaire organique augmente de 9,8 %.

La plupart des marchés de Mobilier Urbain du Groupe ont enregistré un retour à la croissance au premier trimestre 2010 du fait d’une augmentation constante de la demande, entrainant une hausse des taux d’occupation ainsi qu’une amélioration des conditions tarifaires. La France a dégagé une croissance à deux chiffres sur le premier trimestre 2010 tandis que le Royaume-Uni enregistrait une croissance légèrement inférieure à 10 %, marquant une nette amélioration de l’environnement publicitaire. Les autres pays européens ont connu des situations contrastées tandis que l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique ont connu une forte croissance au cours du premier trimestre.

Transport : le chiffre d’affaires a progressé de 8,1 % et s’établit à 148,7 millions d’euros, contre 137,5 millions d’euros au premier trimestre 2009. Hors acquisitions des actifs Transport de Titan et de ceux de Wall, et à taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires organique est de 2,9 %.

Au premier trimestre 2010, l’amélioration de l’environnement économique et la reprise du trafic aérien ont entrainé une croissance solide, à deux chiffres, du chiffre d’affaires publicitaire en Amérique du Nord et en Asie Pacifique tandis que la plupart des marchés européens, dont la France et le Royaume-Uni, ont vu leurs chiffres d’affaires continuer à baisser. La zone Reste du Monde a également enregistré une baisse de son chiffre d’affaires organique reflétant la baisse à deux chiffres du chiffre d’affaires réalisé avec l’aéroport de Dubaï du fait des conditions économiques locales défavorables et d’un référentiel très élevé en 2009.

Affichage : le chiffre d’affaires a progressé de 5,3 % et s’élève à 93,2 millions d’euros contre 88,5 millions d’euros au premier trimestre 2009. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires organique s’établit à 2,1 %.

Comme au cours du quatrième trimestre 2009, les revenus de l’activité Affichage ont bénéficié d’un rebond significatif du marché au Royaume-Uni. La France a également enregistré une certaine amélioration avec une croissance de son chiffre d’affaires aux alentours de 5 % sur le premier trimestre 2010. La persistance de difficultés sur la plupart des autres marchés européens, malgré une amélioration graduelle mois après mois pour la plupart d’entre eux, a néanmoins considérablement contrebalancé cette croissance.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :

«Notre chiffre d’affaires du premier trimestre 2010 reflète une croissance organique supérieure aux attentes ainsi que la bonne performance des actifs récemment acquis en Allemagne, en Turquie et au Royaume-Uni. La croissance organique du chiffre d’affaires de 5,6 % dégagée par JCDecaux a été particulièrement tirée par le Mobilier Urbain, la principale division du Groupe. La France, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique ont accompli de bonnes performances tandis que le Reste de l’Europe est resté irrégulier.

Les conditions de marché continuant à s’améliorer et la visibilité commencant à augmenter dans la plupart de nos marchés, nous anticipons actuellement une croissance organique du chiffre d’affaires de JCDecaux d’environ 9% au deuxième trimestre. Un strict contrôle des coûts et des investissements demeure prioritaire pour le Groupe. »

Publié dans Investisseurs