Paris, le 2 avril 2008 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, annonce qu’il vient de remporter, à la suite d’un appel d’offres, le contrat de mobilier urbain et de vélos en libre-service de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune (330 000 habitants) pour une durée de 15 ans.

La Communauté d'Agglomération de Plaine Commune comprend 8 villes à l'ouest de la Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefite-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse.

Le contrat porte sur l’installation et l’entretien de 394 abribus publicitaires, 397 MUPIs 2m², 117 seniors 8m² et 29 colonnes d’affichage culturel, ainsi que l’implantation de 50 stations de vélos en libre-service et de 450 vélos. Ce nouveau contrat représente 1 397 faces publicitaires 2m² et un minimum de 346 faces publicitaires 8m². Les mobiliers installés sont des créations JCDecaux ou ont été conçus par des designers et architectes prestigieux : Lord Norman Foster, Philip Cox ou Jean-Michel Wilmotte.

Ainsi, après avoir développé avec dynamisme le concept de vélos en libre service en France depuis le lancement de Vélo’v à Lyon en 2005, JCDecaux continue à faire bénéficier de son service innovant un nombre croissant de villes actuellement équipées : Vienne (Autriche), Cordoue, Gijon et Séville (Espagne), Bruxelles (Belgique), Paris, Marseille, Aix en Provence, Toulouse, Rouen, Besançon, Mulhouse, Amiens et Luxembourg, soit un total de 15 villes qui totalisent à ce jour 30 millions d’utilisations, sans oublier Nantes qui sera prochainement lancée. Numéro un mondial du vélos en libre service, JCDecaux offre, grâce à un dispositif monétique exclusif permettant une grande facilité d’accès, la possibilité de s’abonner pour un jour, une semaine ou un an, facilitant ainsi l’utilisation des vélos par les citoyens.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : «L’installation pour la première fois aux portes de Paris de ces vélos, véritable mode de déplacement doux, va permettre à un plus grand nombre de franciliens d’accéder à ce nouveau mode de transport collectif individuel. JCDecaux contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de la vie dans la communauté d’agglomération de Plaine Commune.».