JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce avoir rejoint le RE100 – coalition internationale pour les entreprises mobilisées en faveur d’une production d’électricité 100% renouvelable – soulignant ainsi son engagement existant qui vise à couvrir 100% de ses consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2022. Le Groupe s’est, en effet, lancé depuis 2014 dans une politique ambitieuse d’achat d’électricité d’origine renouvelable, qui lui a permis en 2018 de déjà couvrir 69% de ses consommations électriques versus 37% en 2015.

Dans le cadre de la Climate Week, qui vient de débuter à New York, JCDecaux réaffirme son engagement à lutter contre le réchauffement climatique et devient le premier groupe de communication extérieure à rejoindre le RE100. Cette initiative de l’ONG The Climate Group, en partenariat avec le CDP (organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique), réunit des entreprises à travers le monde qui se mobilisent en faveur d’une production d’électricité 100% renouvelable. Le RE100 a pour objectif de renforcer la collaboration entre ces entreprises, de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de créer une dynamique impulsée par les leaders de leurs secteurs afin d’augmenter substantiellement la demande des entreprises en énergies renouvelables et limiter ainsi les émissions de carbone.

Assurer son développement économique tout en respectant les personnes et l'environnement est historiquement au cœur du modèle de JCDecaux. Le développement durable et l’efficacité énergétique constituent de véritables leviers pour la création et le développement de services innovants, écologiques, esthétiques et hautement fonctionnels. Le Groupe a ainsi été le pionnier du développement du vélo en libre-service, contribuant à modifier en profondeur les transports publics et à faire progresser la mobilité douce dans 57 villes à travers le monde.

Aujourd’hui les mobiliers urbains représentent 80% des consommations énergétiques de JCDecaux. Les mesures d'efficacité énergétique, lors de la conception et de l'utilisation des mobiliers et la neutralisation des émissions constituent donc des enjeux essentiels de la stratégie du Groupe.

JCDecaux s’est engagé dans la réduction de la consommation énergétique de ses mobiliers analogiques en remplaçant les éclairages existants par des éclairages LED et en intégrant des solutions d’éclairage intelligent. Celles-ci agissent sur l’usage de l’éclairage (modulation de l’intensité lumineuse, détecteurs de présence) et améliorent la performance énergétique des mobiliers de plus de 60%.
Quant aux mobiliers digitaux, leur implantation fait l’objet d’une stratégie sélective et premium. Les écrans sont sélectionnés selon des critères stricts de qualité et d’efficacité énergétique, garantissant ainsi une consommation électrique au plus juste des services rendus et des usages attendus.
JCDecaux favorise également, pour ses flottes, des véhicules ayant le moins d’impact sur l’environnement et équipe ses agents, dès que cela est possible, de véhicules propres (électriques, GPL, hybrides …).
Depuis plus de 10 ans, JCDecaux propose aussi d’intégrer des panneaux solaires photovoltaïques à ses mobiliers pour développer l’alimentation en énergie renouvelable.

Helen Clarkson, Directrice Générale de The Climate Group, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir JCDecaux au sein du RE100 à l’occasion de la Climate Week à New York, moment et lieu adéquats pour montrer les actions concrètes en matière de changement climatique. JCDecaux a déjà beaucoup progressé pour atteindre son objectif ambitieux visant à couvrir 100% de ses consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2022. Les messages de JCDecaux touchent quotidiennement plus de 800 millions de personnes dans le monde, audience probablement sans équivalent à ce jour. »

Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Afin de faire face au défi du réchauffement climatique, JCDecaux se mobilise pour réduire ses émissions de carbone. De la conception, la production, à l’entretien de nos mobiliers et services, nous nous engageons à poursuivre la réduction de nos émissions de CO2. En baisse de 33% en 2018 par rapport à 2017, elles ont quasiment été divisées par deux depuis 2014. Par ailleurs, l’objectif que nous nous sommes fixés de couvrir 100% de nos consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2022 montre notre détermination. Rejoindre le RE100 nous permet non seulement d’échanger avec d’autres entreprises engagées, mais aussi d’envoyer un signal fort aux villes et aux annonceurs qui nous font confiance sur la capacité de la communication extérieure, et du media JCDecaux en particulier, à accompagner les grandes mutations de notre société ».

Dans le cadre de la Climate Week, JCDecaux expose, sur 40 de ses mobiliers new yorkais, l’affiche de l’artiste danois Per Arnoldi intitulée « Warning Global Warming », qui alerte le grand public sur la menace du réchauffement climatique. Une version animée de cette création est diffusée depuis le 16 septembre sur 12 abribus digitaux de JCDecaux à proximité du siège de l’ONU, qui a accueilli son Assemblée Générale du 17 au 24 septembre. Entreprise engagée, JCDecaux est également un media responsable puissant et efficace, qui générera plus de 17 millions de vues pour cette campagne et contribuera ainsi à éveiller les consciences.

Jean-François Decaux s’est également exprimé sur le changement climatique et les initiatives de JCDecaux dans une vidéo disponible en ligne :

• Chiffre d’affaires 2018 : 3 619m€, Chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 : 1 842,3m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux est référencé dans l’indice FTSE4Good et les classements MSCI et CDP
  • N°1 mondial du mobilier urbain (528 660 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 170 aéroports et 277 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (362 970 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (137 020 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (645 540 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 300 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (72 880 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (24 170 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (16 450 faces publicitaires)