JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que ses systèmes de vélos en libre-service (VLS) en France enregistrent de très bons résultats depuis le déconfinement.

Forts de leurs 11 600 vélos répartis sur 1 140 stations dans 43 villes (notamment à Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Besançon, Nancy…), les systèmes de VLS de JCDecaux totalisent plus de 531 millions de locations en France depuis 2005, date d’ouverture de Vélov’ à Lyon, et enregistrent de très bons résultats depuis la fin du confinement. Le nombre d’abonnés longue durée en France a ainsi bondi de 14 % depuis le mois de mai, soit 20 000 abonnés supplémentaires, et le nombre de locations sur le mois de septembre est en hausse de 11 % par rapport à la même période l’année dernière.

Certaines villes connaissent un niveau d’activité record ces dernières semaines :
  • Lyon : sur les 3 premières de septembre, Vélo’v a enregistré 731 877 locations, avec 266 234 trajets dans la seule semaine du 14 au 20 septembre, une première dans son histoire. Le service compte aujourd’hui 72 000 abonnés longue durée, et 2 500 batteries e-Vélo’v* ont été distribuées en seulement 3 semaines dans le cadre d’une offre promotionnelle de rentrée particulièrement réussie ;
  • Nantes : bicloo a dépassé les 26 000 abonnés (+21 % en un an) et connaît une forte croissance depuis le déconfinement. Le service a enregistré 11 % de locations supplémentaires sur le seul mois de septembre, comparé à la même période l’année dernière ;
  • Toulouse : avec 3 000 abonnés longue durée supplémentaires depuis le 1er juin
    (+11 %), VélÔToulouse vit une rentrée dynamique, chaque vélo étant utilisé 6 fois par jour en semaine. Le service a également enregistré une hausse de 5 % de ses locations entre le 15 juillet et le 21 septembre, comparé à la même période en 2019.

Véritable complément aux transports en commun, les vélos en libre-service se révèlent un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville, en adéquation avec les préoccupations environnementales. Pionnier du VLS avec plus de 710 millions de trajets effectués dans le monde depuis 2003, JCDecaux fait aujourd’hui partie du paysage urbain dans 13 pays, disposant d’une expérience et d’une expertise en matière de mobilité douce qui lui permettent d’innover continûment pour des solutions proposées aux collectivités et aux citoyens.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce bilan et du succès que remportent nos vélos en libre-service en cette année si particulière, alors que nous avons offert aux personnels soignants un abonnement d’un an à nos systèmes de VLS partout en France. Je tiens à saluer l’engagement des équipes de JCDecaux, mobilisées chaque jour pour offrir aux utilisateurs de nos vélos un service de qualité et faciliter ainsi leurs déplacements. Avec des systèmes pensés pour répondre avec justesse et précision aux attentes des utilisateurs, JCDecaux a réinventé l’usage du vélo en ville en offrant un véritable plus serviciel. Il en a fait un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, qui répond aux besoins des collectivités locales de manière durable. Ce bilan positif vient renforcer la pertinence de notre modèle vertueux pour les finances publiques et les usagers, tout en consolidant notre position de leader du vélo en libre-service tant en France que dans le monde. Il nous donne encore plus d’énergie et de créativité pour révolutionner une fois encore la mobilité durable dans les mois et les années à venir. »

* e-Vélo’v, lancé en février 2020, permet aux abonnés Vélo’v de bénéficier d’une assistance électrique pendant leurs trajets, grâce à une batterie portative et personnelle offrant une autonomie de 8 à 10km.

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 890 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Pour plus d’information : www.jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.

Direction de la Communication : Agathe Albertini
01 30 79 34 99 – agathe.albertini@jcdecaux.com