JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, met à l’honneur dès aujourd’hui au Tripostal de Lille plusieurs de ses mobiliers iconiques, dans le cadre de l’exposition « Designer(s) du Design », l’une des quatre grandes expositions proposées au public du 9 septembre au 15 novembre 2020.

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est capitale mondiale du design en 2020. Parmi la cinquantaine d’événements qui rythment cette année exceptionnelle, la MEL propose « Designer(s) du Design » qui met à l’honneur plus de soixante-dix designers et leurs projets ainsi que les démarches de design en entreprise. JCDecaux, acteur majeur du design urbain a vu cinq de ses mobiliers sélectionnés pour intégrer l’un des neuf espaces de l’exposition intitulé « Aménager », qui présente les grands systèmes de transport et d’aménagement urbain :
  • Un Abribus® Patrick Jouin, mobilier emblématique de JCDecaux ;
  • Un mât de signalisation des années 1970, qui rappelle la vision de JCDecaux depuis son origine : créer un design de produit qui répond à un besoin et permet d’allier fonctionnalité et esthétique ;
  • Une bornette équipée d’un Vélo’v avec batterie amovible ainsi qu’un vel’OH! (vélo électrique de Luxembourg), deux nouveautés du Groupe qui conjuguent de façon innovante design et service aux citoyens. Les vélos ont été dessinés par les équipes du studio JCDecaux, sous la Direction Artistique du designer franco-argentin Marcelo Joulia ;
  • La maquette d’un kiosque matali crasset, mobilier révélateur de la vision servicielle de JCDecaux. Véritable pause urbaine, il est un lieu privilégié, pratique, chaleureux et convivial qui accompagne les citoyens et les touristes au quotidien.

Depuis plus de 55 ans, JCDecaux conçoit, au-delà de beaux objets, des mobiliers urbains qui facilitent durablement la vie en ville. Son devoir vis-à-vis des usagers de l’espace public est d’apporter au quotidien un service utile, confortable et ergonomique, mais aussi de garantir un entretien et une maintenance de qualité dans la durée.

Toujours inspiré par la fonctionnalité et les usages quotidiens, le Design a constamment été, pour JCDecaux, une source d’innovation dans de nombreux domaines : communication, information, signalétique, mobilité, hygiène dans l’espace public, etc.

Sylvain Grandpierre, Directeur de la Direction des Designs Graphique, Numérique et Produits de JCDecaux, précise : « Pour JCDecaux, le Design n’est pas uniquement la volonté du beau. Grâce à l’ensemble des expertises de ses équipes et partenaires, le Groupe adopte systématiquement, lors de la conception de ses mobiliers urbains, une démarche de Design responsable reposant sur 5 valeurs fortes et indissociables : satisfaire les usages d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain sans jamais opposer l’esthétique à la pratique, embellir la ville en cohérence avec son patrimoine, conforter et relayer l’identité du territoire, accompagner les villes dans leur transformation en répondant à leurs multiples enjeux, notamment environnementaux, et garantir qualité et sécurité en toutes circonstances, sans concession. »

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, déclare : « Pour JCDecaux, qui accompagne l’évolution des villes depuis plus de 55 ans, être présent dans le cadre de l’exposition « Designer(s) du Design » est une reconnaissance de notre engagement depuis l’invention du premier mobilier urbain publicitaire en 1964 car, comme le rappelait notre Fondateur, Jean-Claude Decaux : « Avoir le sens de la ville, c’est être à l’écoute de ses habitants et de leurs besoins. Avoir le sens de la ville, c’est respecter son histoire et son architecture. Avoir le sens de la ville, c’est contribuer à la protection de son environnement » Le Groupe est fort d’une longue tradition de coopération avec les designers et architectes. Plus de 200 d’entre eux ont déjà travaillé en interaction avec nos designers et ingénieurs pour inventer les solutions urbaines présentées dans cette exposition. Abribus®, vélos en libre-service, kiosque, signalétique... et bien d’autres produits et services témoignent, au quotidien, par leur esthétique de notre expertise particulière en matière de design et par leur durabilité de notre engagement à les maintenir et les faire vivre dans le temps. »

• Chiffre d’affaires 2019 : 3 890m€, Chiffre d’affaires du 1er semestre 2020 : 1 075m€
  • Une présence dans 3 890 villes de plus de 10 000 habitants