JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que sa filiale JCDecaux Belgique vient de remporter, à la suite d’un appel d’offres, le contrat de mobilier urbain de la ville de Bruxelles (zone métropolitaine Bruxelles Capitale : 1,2 million d’habitants), Capitale de la Belgique et siège de plusieurs institutions de l'Union européenne.

Précédemment détenu par un concurrent, ce contrat exclusif de 15 ans effectif à compter du 15 juin porte sur le design, l’installation, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de 335 abribus et 215 Mobiliers Urbains Pour l’Information (MUPIs). Des écrans digitaux seront par ailleurs installés aux endroits les plus stratégiques de la ville, proposant des messages contextualisés, géolocalisés et en temps réel. Véritables concentrés d’innovations, ils alterneront informations locales et publicités, accompagnant ainsi le quotidien des citadins tout en offrant à la ville et aux annonceurs souplesse, réactivité et visibilité exceptionnelle dans leurs communications. Parallèlement et grâce aux technologies déployées par JCDecaux, la ville bénéficiera également d’innovations lui permettant en particulier de piloter directement sa propre communication sur les écrans digitaux.

Les nouveaux mobiliers, dessinés par JCDecaux, ont été conçus spécifiquement pour la ville de Bruxelles. Ils s’inspirent du design Horta des mobiliers déjà installés afin de garantir une intégration harmonieuse dans l’espace urbain. Leur conception et leur design, basés sur de fortes valeurs environnementales, optimisent leur performance énergétique tout en garantissant une exploitation responsable durant toute la durée du contrat. Alimentés par de l’électricité verte, la consommation énergétique des mobiliers sera réduite de plus de 50 %. De plus, le choix de matériaux recyclables et résistant à la corrosion, tel que l’acier, l’aluminium ou le verre, assurera leur qualité à long terme. La flotte automobile de JCDecaux sera composée de véhicules 100% électriques. En proposant ses solutions les plus innovantes, JCDecaux poursuit son engagement pour améliorer la qualité de vie en ville, en ligne avec les objectifs et les attentes de la ville de Bruxelles et de ses concitoyens.

Numéro un de la communication extérieure et du mobilier urbain en Belgique, JCDecaux bénéficie d'un positionnement stratégique sur ce marché clé en plein cœur de l’Europe, avec les concessions de mobilier urbain d’Anvers, Charleroi, Bruges, Hasselt, Liège, Mons ou encore Namur et, désormais, Bruxelles, où ce nouveau contrat vient compléter le contrat des vélos en libre-service Villo! opérés par JCDecaux. Les nouveaux écrans digitaux prévus dans le cadre de ce contrat seront progressivement déployés et intégrés à l’offre programmatique de JCDecaux Belgique dans VIOOH Exchange, en complément des 900 mobiliers digitaux JCDecaux déjà présents à l’échelle nationale dans les centres commerciaux, les magasins Carrefour, à Brussels Airport, à Bruxelles et à Liège ainsi que dans le métro de Bruxelles.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir remporté ce nouveau contrat avec la Capitale de la Belgique et de l’Europe. En choisissant de faire confiance à notre savoir-faire et à notre expertise, la ville de Bruxelles conforte JCDecaux dans sa stratégie en matière d’innovation, de design, de qualité et de développement durable. Depuis plus de 55 ans, le modèle de développement de JCDecaux permet en effet la création, l’installation, la mise à disposition et l’entretien de services urbains d’utilité publique, accessibles à tous, respectueux de l’environnement et créateurs de valeur économique sur les territoires. La ville de Bruxelles a également intégré la transformation digitale de la communication extérieure, qui joue désormais un rôle majeur dans la vie en ville et créé un canal de communication clé entre les municipalités et leurs citoyens ainsi qu’entre les marques et leurs consommateurs.  En tant que numéro un de la communication extérieure en Belgique et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et les formats les plus créatifs au service de la transition écologique, sociétale et économique des villes vers un modèle plus durable. »

• Chiffre d’affaires 2020 : 2 312m€
  • Une présence dans 3 670 villes de plus de 10 000 habitants
  • Une audience journalière de plus de 840 millions de personnes dans plus de 80 pays