Paris, le 12 septembre 2005 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro deux mondial de la communication extérieure et numéro un de la publicité en aéroport, annonce le renouvellement de sa concession publicitaire sur les aéroports John F. Kennedy International Airport et La Guardia Airport. Ce renouvellement est assorti d’un nouveau contrat de dix ans qui comprend également Newark Liberty International Airport (auparavant géré par Clear Channel), les trains et gares de la liaison ferroviaire New Jersey Manhattan connue sous le nom de PATH à New-York, les terminaux de bus de l’autorité portuaire et la station de bus du George Washington Bridge (auparavant détenus par Viacom), de même que tous les nouveaux emplacements sur les ponts, tunnels, terminaux marins et autres sites de cette même autorité portuaire.

Ce nouveau contrat fait suite à un appel d’offres auquel ont répondu plusieurs concurrents du secteur de la communication extérieure. L’autorité portuaire sollicitait des propositions émanant de sociétés expérimentées, à même de maximiser les recettes publicitaires grâce au portefeuille d’emplacements diversifiés du port, dont certains n’avaient jusqu’alors jamais été accessibles à la publicité. Outre les lieux classiques tels que les aéroports, la liaison ferroviaire New Jersey Manhattan et les terminaux de bus pour lesquels JCDecaux concevra des supports d’affichage innovants, ce nouveau programme comptera de nouveaux sites publicitaires prestigieux, fréquentés par plus de 250 millions de passagers par an.

Jean-François Decaux, Président du directoire et Codirecteur général, a déclaré : « Nous sommes heureux de poursuivre et d’étoffer notre collaboration avec l’autorité portuaire de New York et du New Jersey. La publicité en aéroport est une activité mondiale et New York, avec près de 100 millions de passagers par an, est la deuxième plateforme au monde. Combinée à nos autres plateformes publicitaires à la fois en Europe, notamment Londres, Paris et Francfort, et en Asie, notamment Hong Kong et Shanghai, elle permet à JCDecaux d’être bien placé pour profiter d’un marché de l’aviation en plein essor. Avec une croissance annuelle escomptée de 4,1% au cours des quinze prochaines années, soit un quasi-doublement du nombre de passagers, ce marché passera de 3,9 milliards de passagers l’an dernier à 7,4 milliards d’ici la fin de la prochaine décennie. »

• Chiffres Clés du Groupe
  • - Chiffre d’affaires 2004 : 1 627,3 M€ ; chiffre d’affaires du 1er semestre 2005 : 833,7 M€
  • - JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et FTSE4Good