JCDecaux SA (Euronext : DEC) et le groupe de presse RCS Rizzoli Corriere della Sera annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord de partenariat concernant l'intégration de leurs activités de communication extérieure en Italie, représentées par JCDecaux Comunicazione Esterna Italia S.p.A. et IGP S.p.A.

IGP, co-détenue par RCS et la famille du Chène de Vère, est leader de la communication extérieure en Italie, avec une position de n°1 de la publicité dans les transports (principaux contrats: aéroports de Milan, bus des plus grandes villes d'Italie, métro de Milan), et une présence importante dans le mobilier urbain (abribus de Milan) et l'affichage grand format.

JCDecaux vient de gagner l'appel d'offre du mobilier urbain de la ville de Turin et est également active en Italie dans les secteurs de l'affichage grand format et de la publicité transport (métro de Rome).

Il a été convenu par les parties que, dorénavant, toutes les activités de communication extérieure, y compris les nouveaux appels d'offre, seront menées à travers le partenariat.

La nouvelle entité, IGP-Decaux, sera n°1 de la communication extérieure en Italie avec 60 000 faces dans plus de 200 villes et une part de marché d'environ 18% en 2000. Le chiffre d'affaires pro forma en 2000 des sociétés IGP et JCDecaux Comunicazione Esterna Italia s'est élévé à 130 millions d'euros (soit 252 milliards de lires).

Selon les termes de l'accord, le groupe JCDecaux détiendra une participation de 33,33% à la signature, et pourra porter sa participation progressivement à 49% au cours des trois prochaines années.

Commentant ce nouveau partenariat, Jean-Charles Decaux, co-Directeur Général du groupe JCDecaux et futur Vice-Président d'IGP-Decaux, déclare:

"L'alliance que nous avons conclue avec le groupe RCS Rizzoli Corriere della Sera permet à JCDecaux d'accéder à une position de leadership indiscutable sur le marché italien. Nous nous réjouissons de cette alliance stratégique avec deux partenaires renommés, le groupe RCS Rizzoli Corriere della Sera, premier groupe de presse italien, et la famille du Chène de Vère dont la réputation d'excellence est reconnue par ses clients annonceurs et par les villes italiennes depuis plus d'un siècle.

Avec nos nouveaux partenaires, nous avons l'ambition de renforcer la position d'IGP-Decaux en Italie, marché encore fragmenté et qui offre un formidable potentiel de développement. Ainsi, nous serons en mesure de proposer à nos clients annonceurs des réseaux publicitaires conjoints dans les métros et sur les autobus de Rome et de Milan, et de renforcer notre leadership mondial dans la publicité dans les aéroports, par l'adjonction des deux aéroports de Milan, situés à Malpensa et Linate.

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la consolidation rapide du marché de la publicité extérieure en Europe, à laquelle nous continuerons de participer activement grâce à notre récente introduction en bourse. Cet accord s'inscrit clairement dans la ligne de notre stratégie de développement et renforce notre leadership en Europe."

Commentant ce nouveau partenariat, Flavio Biondi, Directeur Général de RCS publicité et futur Président d'IGP-Decaux, déclare :

"Le groupe RCS, n°1 en Italie de la publicité dans la presse, confirme par l'accord signé avec le groupe JCDecaux, sa volonté de croissance sur le marché de la communication extérieure. Cet accord renforce son leadership récemment acquis grâce à sa participation dans la société IGP S.p.A.

La nouvelle entité issue de l'accord de partenariat entre IGP et JCDecaux Comunicazione Esterna Italia aura pour mission de poursuivre un important développement dans le secteur de la communication extérieure en Italie où elle est déjà présente dans plus de 200 villes et dans les domaines de l'affichage, du mobilier urbain, et de la publicité dans les transports.

Ces partenaires n°1 en Italie et dans le monde de par leur dimension et leur souci de qualité sera pour RCS la meilleure garantie de succès."

Commentant ce nouveau partenariat, Fabrizio du Chène de Vere, Administrateur Délégué d'IGP et futur Administrateur Délégué d'IGP-Decaux, déclare :

"Je suis heureux d'annoncer avec Flavio Biondi et Jean-Charles Decaux cette alliance capitale qui scelle la création de IGP-Decaux. En ce moment, mes pensées vont à mon père et à mon grand-père qui ont crée IGP et qui m'ont enseigné ce merveilleux métier.

Je suis reconnaissant envers RCS et envers la famille Decaux pour la confiance qu'ils m'ont accordée et espère m'en rendre digne en faisant d'IGP-Decaux une société plus belle et plus grande; et ce notamment avec l'aide de mon frère, d'Emili Perona, de Roberto Telloli et de Luciano Montagna qui dirigeront à mes côtés les secteurs du transport, du mobilier urbain et de l'affichage.

Aujourd'hui, nous avons consolidé notre position de leadership sur le marché italien: l'objectif que nous nous fixons est de continuer à croître et à gagner de nouvelles parts de marché."

L'exécution de l'accord sera subordonnée à l'obtention des autorisations de la part des autorités de la concurrence.