JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, et ARMOR, leader des technologies d’impression, présenteront le 24 janvier au Pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) de Normandie le proof-of-concept d’un mobilier urbain autonome, interactif et alimenté par l’énergie solaire. S’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de deux Groupes français de dimension internationale, ce nouveau concept est un véritable concentré d’innovations technologiques au service du citoyen. Equipé du film photovoltaïque d’ARMOR baptisé ASCA© afin d’être autonome en énergie, il devient interactif grâce à un écran très basse consommation aux possibilités de diffusion diverses : agenda des événements de la ville, proposition de vote sur une question donnée, etc. Les habitants pourront interagir avec l’écran grâce à leur téléphone portable.

Relevant directement de la responsabilité sociétale des entreprises, les enjeux poursuivis par ARMOR et JCDecaux sont complémentaires : ARMOR se réinvente dans les énergies renouvelables et JCDecaux les emploie pour imaginer la ville de demain. Plaçant tous deux l’innovation au cœur de leur stratégie et de leur développement, les deux Groupes s’appuient sur le potentiel des acteurs présents sur le territoire local pour valoriser l’innovation à la française. Les caractéristiques esthétiques et écologiques du film photovoltaïque ASCA© ont séduit JCDecaux, qui a utilisé cette technologie pour inventer un concept urbain innovant, tant dans sa conception que dans son design. Issu d’un procédé très bas carbone ne contenant aucun composant rare ou toxique, ASCA © présente en effet des propriétés originales de légèreté et de flexibilité. Equipé d’un module photovoltaïque ASCA ©, ce démonstrateur témoigne de la volonté de « dé-carboner » les villes en proposant des dispositifs intégrant une technologie française photovoltaïque écoresponsable jusque dans son procédé de fabrication.

Hubert de Boisredon, PDG d’ARMOR, a déclaré :« ARMOR est porté par une ambition : être utile aux personnes en plaçant l’innovation sociétale et durable au cœur de ses activités. ASCA©, film solaire innovant « bas carbone », léger et sans métaux rares, permet de réconcilier l’industrie et l’écologie. Cela conduit naturellement ARMOR à travailler sur toutes les applications industrielles favorables au développement durable, comme ce concept de mobilier urbain autonome créé par JCDecaux. Ce partenariat est un des premiers projets d’ARMOR mettant ASCA©, matériau du nouveau millénaire, au service de la ville durable de demain. D’autres projets sont en cours d’étude touchant les infrastructures et les bâtiments ».

Rémi Pheulpin, Directeur Général Recherche, Production et Opérations de JCDecaux, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ARMOR qui, grâce aufilm ASCA©, nous permet aujourd’hui de réfléchir à un mobilier urbain autonome, interactif et intégrant harmonieusement l’énergie solaire. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. En tant que n°1 du mobilier urbain en France et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, pour le plus grand bénéfice des villes, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »

À propos d’ARMOR
Armor est leader mondial dans l’enduction des rubans Transfert Thermique pour l'impression sur emballage et sur étiquettes code-barres, et leader européen de la production de cartouches remanufacturées jet d’encre et laser pour les entreprises et les administrations. Cette ETI industrielle française appuie son développement sur une stratégie de co-industrialisation et d’innovation durable. Ses 1800 collaborateurs sont répartis dans 25 sites industriels et logistiques sur tous les continents du monde, dont 700 en France. Le groupe a réalisé en 2016 en chiffre d'affaires de 250M€, dont 80% à l’export. Armor a investi 60M€ dans ses nouvelles activités en faveur du développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique, dont 40M€ pour les films souples photovoltaïques ASCA© et 20M€ pour les collecteurs de courant En’ Safe qui améliorent la performance des batteries électriques lithium-ion.
Contact presse : Donatienne du Jeu (Giotto)
01 48 74 18 62 – d.dujeu@giotto-cr.com

À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la Communication Extérieure. JCDecaux est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100, FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe. Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la Communication Extérieure. JCDecaux est N°1 mondial du mobilier urbain, N°1 mondial de la publicité dans les transports, N°1 européen de l’affichage grand format et N°1 mondial du vélo en libre-service. Avec un effectif de 12 850 collaborateurs, le Groupe est présent dans plus de 75 pays et 4 435 villes de plus de 10 000 habitants auxquelles il propose des mobiliers esthétiques de grande qualité. JCDecaux exploite près de 51 000 écrans publicitaires digitaux dans le monde, dans les principaux aéroports, métros, gares, centres commerciaux et le long des routes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3 208 millions d’euros en 2015 et de 1 617 millions d’euros au premier semestre 2016.

• Chiffre d’affaires 2015 : 3 208m€, Chiffre d’affaires du premier semestre 2016 : 1 617m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)