Le 18 octobre 2018, JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC) a placé avec succès 300 millions d’euros d’obligations à 2 ans à taux variable (Floating Rates Notes), à échéance octobre 2020, à Euribor 3 mois + 0,27% (coupon fixé à Euribor 3 mois + 0,33%, flooré à 0% ; prix d’émission fixé à 100,122% du nominal). L’émission a été sursouscrite plus de trois fois et a été placée auprès d’investisseurs institutionnels européens de qualité. Cette émission a été arrangée par BNP Paribas et Goldman Sachs International.

JCDecaux a également lancé un programme de NEU CP (Negotiable European Commercial Paper, ex-Billets de Trésorerie) d’un montant maximum de 500 millions d’euros, enregistré le 16 octobre 2018 auprès de la Banque de France(1). Ce programme permet au Groupe de diversifier ses sources de financement et d’avoir accès à un outil additionnel de financement court terme à des conditions compétitives. 310 millions d’euros ont déjà été émis dans le cadre de ce programme à l’aide des cinq agents placeurs suivants : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, CIC, Natixis et Société Générale (l’agent domiciliataire étant CACEIS Corporate Trust).

JCDecaux a par ailleurs enregistré auprès de la Banque de France un programme de NEU MTN (Negotiable European Medium Term Notes) d’un montant maximum de 500 millions d’euros, qui pourra être utilisé pour ses besoins futurs.

Ces nouvelles sources de financement seront affectées à l’acquisition d’APN Outdoor et aux besoins généraux du Groupe. Elles viennent compléter un emprunt obligataire émis en juin 2016 pour 750 millions d’euros, échéance juin 2023, et une ligne de crédit revolving confirmée de 825 millions d’euros, échéance 2022, non tirée à date.

A l’occasion de la mise en place de ces financements, David Bourg, Directeur Général Finance et Administration de JCDecaux SA et membre du Directoire, a déclaré : « Le succès de ces émissions démontre une nouvelle fois la qualité de notre signature et la solidité de notre bilan. »

Lien vers le prospectus AMF de l’émission obligataire : https://www.jcdecaux.com/fr/investisseurs/information-reglementee?topic=110&quarter=All
Lien vers la documentation des programmes de NEU CP et NEU MTN : https://www.banque-france.fr/politique-monetaire.html/244

(1) La Banque de France est chargée selon l’article D.213-2 du Code monétaire et financier de veiller au respect par les émetteurs de titres de créances négociables des conditions d'émission prévues par les articles L 213-1 A à L 213-4-1 et les articles D 213-1 A à D 213-14 du Code monétaire et financier.

• Chiffre d’affaires 2017 : 3 493m€*, chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 : 1 643m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)