Paris, le 28 janvier 2010 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour son chiffre d’affaires 2009, qui s’élève à 1918,8 millions d’euros, en baisse de 11,5 % par rapport à 2008. La croissance interne, à périmètre et taux de change constants, s’élève à -10,9 % ce qui reflète, d’une part, la forte contraction du marché publicitaire mondial en 2009 et, d’autre part, la base de comparaison élevée due à la croissance interne de 6,3 % réalisée en 2008.

Les activités Mobilier Urbain et Transport se sont avérées plus résistantes que l’activité Affichage et ont enregistré des baisses de leur chiffre d’affaires organique comprises entre 8 et 10 %. L’Affichage étant l’activité la plus cyclique du Groupe et la seule intégralement implantée en Europe, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires organique de 16,1 %.

L’Europe, hors France et Royaume-Uni, présente une baisse de son chiffre d’affaires en ligne avec le Groupe, à l’exception de l’Europe du Sud où la baisse du chiffre d’affaires a été supérieure à 20 %, principalement du fait du sévère ralentissement économique en Espagne. La France a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 8,7 % surperformant ainsi le Groupe, et ce, malgré un environnement publicitaire difficile et une bonne performance en 2008 (croissance organique de 4,8 %). Le Royaume-Uni est la zone qui a connu la plus forte baisse sur l’exercice 2009, les conditions économiques s’améliorant toutefois clairement au quatrième trimestre. L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord présentent des performances 2009 en ligne avec le reste du Groupe. L’Asie-Pacifique a, toutefois, enregistré une amélioration séquentielle significative au cours du quatrième trimestre avec un chiffre d’affaires organique en légère croissance sur la période. Le Reste du Monde a continué à bénéficier d’une forte croissance de son chiffre d’affaires organique reflétant le succès des développements du Groupe dans de nouveaux pays.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a baissé de 7,2 % à 561,6 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à -4,9 %. La baisse du chiffre d’affaires publiée a été supérieure à l’organique durant le quatrième trimestre, principalement du fait de la dépréciation des principales monnaies du Groupe par rapport à l’euro. La baisse du chiffre d’affaires organique a ralenti au quatrième trimestre dans toutes les divisions, et la grande majorité des pays du Groupe, grâce à des investissements publicitaires en hausse sur la plupart des marchés et à un référentiel plus favorable. Au mois de décembre, JCDecaux a enregistré un chiffre d’affaires organique stable par rapport au mois de décembre 2008.

Par activité :

(1) A périmètre et taux de change constants

(2) Hors France et Royaume-Uni

(3) Le chiffre d’affaires publicitaire en France est en baisse de 9,7 % en 2009

Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires pour l’année 2009 s’établit à 934,3 millions d’euros, en baisse de 12,1 % par rapport à 2008. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de -10,1 %. La baisse du chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, est de 11,4%.

• Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 286,9 millions d’euros, en baisse de
  • 5,9 % par rapport au quatrième trimestre 2008 (-3,9 % en croissance interne). Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, est en retrait de 4,5 %. La division Mobilier Urbain a principalement bénéficié de l’apport du Royaume-Uni et de l’Europe, hors France, qui ont enregistré, sur le quatrième trimestre, une baisse d’environ 5 % de leur chiffre d’affaires organique, ce qui constitue une amélioration notable par rapport aux baisses à deux chiffres enregistrées sur les neuf premiers mois de l’exercice. Les différents pays européens ont, cependant, connu des situations contrastées, l’Allemagne et le Portugal enregistrant des ventes quasiment étales sur la période tandis que l’environnement publicitaire restait très difficile en Espagne et dans les pays baltes. La France, avec une baisse de ses revenus d’environ 5 %, a enregistré au quatrième trimestre une performance en ligne avec celle du troisième trimestre. La zone Reste du Monde a continué à contribuer positivement au chiffre d’affaires de l’activité Mobilier Urbain, avec une croissance à deux chiffres sur la période.

Transport : le chiffre d’affaires pour l’année 2009 s’établit à 589,6 millions d’euros, en baisse de 6,3 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires recule de 8,3 %.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a diminué de 8,7 % et s’élève à 161,0 millions d’euros (-3,5 % en croissance interne). La baisse du chiffre d’affaires publié a été supérieure à la baisse du chiffre d’affaires organique durant le quatrième trimestre du fait de l’appréciation du dollar américain, du yuan chinois, du dollar de Hong Kong et de la livre sterling par rapport à l’euro.

La France et le Royaume-Uni ont continué à pâtir d’un environnement économique difficile dans les aéroports, et ont enregistré, comme au troisième trimestre 2009, une baisse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires organique. L’Amérique du Nord et l’Europe, hors France et Royaume-Uni, ont enregistré une diminution de leur chiffre d’affaires d’environ 5 % par rapport au quatrième trimestre 2008, ce qui représente une légère amélioration par rapport à la baisse constatée au troisième trimestre de l’exercice 2009. Après quatre trimestres de baisse de son chiffre d’affaires organique, l’Asie Pacifique a renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2009, principalement tirée par une hausse solide du chiffre d’affaires à Hong Kong et en Chine continentale. Cette amélioration reflète un référentiel plus favorable ainsi qu’une légère amélioration de l’environnement économique.

Affichage : le chiffre d’affaires pour l’année 2009 s’établit à 394,9 millions d’euros, en baisse de 17,1 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en diminution de 16,1 %.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 113,7 millions d’euros, en recul de 8,4 % (-9,2 % en croissance interne), ce qui représente une nette amélioration séquentielle après la décroissance du chiffre d’affaires organique de 17 % enregistrée au troisième trimestre 2009. Cette amélioration a principalement été tirée par un rebond du marché de l’affichage au Royaume-Uni, qui a enregistré une croissance solide de son chiffre d’affaires au cours du quatrième trimestre 2009. La France a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires d’environ 5 %, en ligne avec celle du troisième trimestre. La plupart des autres pays européens ont, par ailleurs, continué à enregistrer des baisses à deux chiffres de leurs chiffres d’affaires.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2009, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré :

“2009 est sans conteste l’année la plus difficile que JCDecaux ait eu à affronter depuis la création de la société en 1964. La réduction des budgets publicitaires et une forte pression sur les prix ont entraîné une baisse du marché publicitaire mondial, y compris on-line, attendue aux alentours de -10 %. Ainsi, après une surperformance notable en 2008, le recul du chiffre d’affaires organique de 10,9 % enregistré par JCDecaux en 2009, ressort en ligne avec le marché et au delà de nos derniers objectifs. Le Groupe a, en effet, bénéficié au quatrième trimestre d’une légère reprise des investissements publicitaires ainsi que de son exposition accrue aux pays émergents.

La vision plus positive des annonceurs constatée sur certains marchés depuis septembre, semble se poursuivre au premier trimestre de cette année. Associée à une base de comparaison plus favorable cela nous permet d’être, pour l’instant, confiants dans la capacité de JCDecaux à dégager un taux de croissance organique positif sur le premier trimestre 2010.

Néanmoins, étant donné la persistance d’une faible visibilité, la possibilité que nous soyons face à un début de reprise durable du marché publicitaire reste incertaine et nous continuons à gérer la société en conséquence.”

Prochaine information :

Résultats annuels 2009 : 10 mars 2010 (avant marché)

Publié dans Investisseurs