· Chiffre d’affaires en hausse de 2,9 % à 2 168,6 millions d’euros et croissance interne de 6,3 %

· Marge opérationnelle en baisse de 1,0 % à 549,9 millions d’euros

· Résultat d’exploitation en baisse de 32,5 % à 236,4 millions d’euros / Résultat d’exploitation hors éléments exceptionnels(1) en baisse de 12,3 % à 307,3 millions d’euros

· Résultat net part du Groupe en baisse de 51,1 % à 108,1 millions d’euros / Résultat net part du Groupe hors impact des éléments exceptionnels(2) en baisse de 16,7 % à 184,2 millions d’euros

· Flux de trésorerie disponible, en hausse de 121,2 % à 148,0 millions d’euros

· Proposition de ne pas verser de dividende au titre de 2008 reflétant la volonté du Groupe de préserver ses ressources et sa flexibilité financières

Paris, le 11 mars 2009 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique et numéro deux mondial, publie ce jour ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2008.

Chiffre d’affaires

Comme annoncé le 29 janvier 2009, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 2 168,6 millions d’euros en 2008, en hausse de 2,9 % par rapport à 2007. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires progresse de 6,3 %, soit une croissance supérieure à celle du marché publicitaire mondial en 2008.

Marge opérationnelle (3)

La marge opérationnelle du Groupe s’établit à 549,9 millions d’euros, en baisse marginale de 1,0 % (555,2 millions d’euros en 2007), en ligne avec le communiqué du Groupe publié le 29 janvier. La marge opérationnelle représente 25,4 % du chiffre d’affaires consolidé, soit une baisse de 100 points de base par rapport à 2007 (26,4 %), reflétant, comme anticipé, une baisse des marges opérationnelles du Mobilier Urbain et de l’Affichage, en partie compensée par la forte hausse de la marge opérationnelle du Transport.

· Mobilier Urbain : la marge opérationnelle s’élève à 396,9 millions d’euros, en baisse de 2,4 %, et représente 37,3 % du chiffre d’affaires de l’activité Mobilier Urbain, soit une diminution de 170 points de base par rapport à 2007. En Europe, hors France et Royaume-Uni, la marge opérationnelle a légèrement augmenté en 2008, les Pays-Bas, le Danemark et certains pays de l’Europe Centrale et de l’Est enregistrant une croissance solide tandis que la marge opérationnelle d'autres pays, dont l'Espagne et l'Allemagne, baissait. En France, la marge opérationnelle a légèrement augmenté sur la période mais a diminué en pourcentage du chiffre d’affaires en raison des coûts de démarrage et des coûts opérationnels en hausse, relatifs aux contrats récemment renouvelés alors que la croissance du chiffre d’affaires publicitaire était mise sous pression par l’environnement publicitaire, particulièrement durant le second semestre. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la marge opérationnelle a été fortement impactée par la baisse des recettes publicitaires, particulièrement au second semestre en Amérique du Nord. Les nouveaux marchés, tels que le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, ont commencé à générer une marge opérationnelle positive en 2008 après avoir enregistré des coûts de développement significatifs en 2006 et 2007.

· Transport : la marge opérationnelle s’établit à 82,5 millions d'euros, en forte augmentation de 32,4 %. La marge opérationnelle représente 13,1 % du chiffre d’affaires en forte progression par rapport à 2007, où elle s’établissait à 10,8 % du chiffre d’affaires. Cette augmentation reflète la forte croissance interne du chiffre d’affaires observée dans de nombreux pays sur l’année, notamment en Chine. La marge opérationnelle a enregistré une croissance à deux chiffres en Chine, en Amérique du Nord et dans certains pays scandinaves. La marge opérationnelle a baissé en Europe du Sud dans un contexte de durcissement de l’environnement publicitaire en Espagne et en Italie.

· Affichage : la marge opérationnelle s’établit à 70,5 millions d’euros, en baisse de 18,2 %, et représente 14,8 % du chiffre d’affaires, soit une baisse de 280 points de base par rapport à 2007 (17,6 %). Cette variation s’explique principalement par la baisse du chiffre d’affaires sur la période au Royaume-Uni et en Espagne. En France, la marge opérationnelle est restée stable sur la période. L’Autriche a enregistré une forte croissance à deux chiffres de sa marge opérationnelle consécutive à la très forte croissance du chiffre d’affaires.

Eléments exceptionnels

En raison de l'environnement publicitaire actuel et des perspectives négatives de certains marchés, des pertes de valeur ont été enregistrées sur certains actifs du Groupe au cours de l’exercice. Les amortissements exceptionnels d’immobilisations corporelles et incorporelles s'élèvent à 43,8 millions d’euros en 2008. Par ailleurs, le Groupe, principalement dans son activité Affichage, a comptabilisé des pertes de valeur sur écarts d’acquisition à hauteur de 27,1 millions d’euros.

Résultat d’exploitation (4)

• Le résultat d’exploitation s’établit à 236,4 millions d’euros, en baisse de 32,5 % par rapport à 2007
  • (350,2 millions d’euros) et représente 10,9 % du chiffre d’affaires consolidé. Hors impact des pertes de valeur de - 70,9 millions d’euros, le résultat d’exploitation s’élève à 307,3 millions d’euros, en baisse de 12,3 % par rapport à 2007. Le résultat d’exploitation ainsi retraité représente 14,2 % du chiffre d’affaires consolidé contre 16,6 % l’année précédente. L’augmentation des dépréciations et des consommations de pièces détachées de maintenance s’explique par les investissements réalisés par le Groupe au cours de la période récente.

Résultat financier

Après retraitement de l’impact du put Gewista dont la date d’exercice a été reportée à 2019, le résultat financier ressort à - 50,5 millions d’euros à comparer à - 46,5 millions d’euros en 2007, ce qui reflète une augmentation des taux d'intérêt et de la dette nette moyenne.

Sociétés mises en équivalence

Le résultat des sociétés mises en équivalence s’établit à -18,7 millions d’euros, en baisse de 37,3 millions d’euros par rapport à 2007 (18,6 millions d’euros).la société BigBoard. Le résultat des sociétés mises en équivalence hors charges de dépréciation exceptionnelles s’établit à 9,3 millions d’euros sur la période, en baisse de 9,3 millions d’euros par rapport à 2007, ce qui reflète la forte baisse du résultat net des sociétés Wall et BigBoard.

Résultat net part du Groupe

Le résultat net part du Groupe s’élève à 108,1 millions d’euros, soit une baisse de 51,1 % par rapport à 2007 (221,0 millions d’euros). Hors impact des charges de dépréciation sur le résultat d’exploitation et sur le résultat des sociétés mises en équivalence et après effet impôt et minoritaires de ces impacts, le résultat net part du Groupe s’établit à 184,2 millions d’euros en baisse de 16,7 % par rapport à 2007. Cette diminution s’explique par la baisse du résultat d’exploitation et par la forte baisse de la performance des sociétés mises en équivalence, partiellement compensées par la baisse du taux effectif d'impôt.

Investissements

Le montant des investissements nets (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) réalisés par le Groupe s’élève à 304,3 millions d’euros, contre 306,1millions d’euros en 2007, reflétant comme annoncé l’importance des investissements de renouvellement en cours et le paiement de la seconde tranche (39,1 millions d’euros) due à la compagnie de transport du métro de Shanghai, suite au renouvellement et à l’extension du contrat publicitaire pour une durée de 15 ans.

Flux de trésorerie

• En 2008, le Groupe a dégagé un flux de trésorerie net des activités opérationnelles en hausse à
  • 452,3 millions d’euros contre 373,0 millions d’euros en 2007 (+ 21,3 %) principalement en raison de l’optimisation de la gestion du besoin en fonds de roulement du Groupe. Le flux de trésorerie disponible(5) a augmenté en conséquence et s’est élevé à 148,0 millions d’euros contre 66,9 millions d’euros en 2007.

Dette nette (6)

La dette nette au 31 décembre 2008 a diminué de 13,3 millions d’euros à 706,6 millions d’euros contre 719,9 millions d’euros au 31 décembre 2007. La dette nette au 31 décembre 2008 représente 1,3 fois la marge opérationnelle de 2008. Le montant des lignes de crédit disponibles s'élève à 673 millions d’euros et aucun refinancement n’est nécessaire avant mi-2012.

Dividende

Lors de la prochaine Assemblée Générale du 13 mai 2009, le Conseil de Surveillance recommandera de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2008, convaincu qu'il est prudent, dans les conditions actuelles, de préserver la trésorerie du Groupe et de lui assurer la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités susceptibles de se présenter sur ses marchés.

A l’occasion de la publication des résultats 2008, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :

« En 2008, la première partie de l’année a été bonne tandis que les six mois qui ont suivi ont été de plus en plus difficiles. La performance opérationnelle réalisée par le Groupe sur l’année a été, toutefois, solide, ce qui reflète la force de notre modèle économique, la justesse de notre stratégie et l’engagement de nos équipes.

Le ralentissement des économies mondiales à des rythmes rarement connus par le passé induira inévitablement une réduction des budgets publicitaires, une compétition accrue entre les médias et une réduction de la visibilité. Dans cet environnement, nous estimons que, pour la première fois dans l’histoire du Groupe, la croissance interne du chiffre d’affaires 2009 sera négative. Pour le premier trimestre, nous anticipons une baisse d’environ 10 %, à comparer toutefois à un premier trimestre particulièrement fort en 2008. En l’état actuel de la visibilité, nous ne sommes pas en mesure de donner de prévisions pour l’ensemble de l’année, bien que le second semestre puisse bénéficier de bases de comparaison plus favorables étant donné la moindre performance réalisée par le Groupe sur cette partie de l’année en 2008.

Il nous apparaît important, dans ces conditions, de maintenir la flexibilité financière de JCDecaux et d’optimiser notre statut de leader du marché. Nous allons, plus que jamais, nous concentrer sur la génération et la préservation de la trésorerie ainsi que sur une approche sélective des investissements ce qui nous permettra de profiter des opportunités susceptibles de se présenter dans notre industrie. C’est dans cet état d’esprit que le Directoire a proposé au Conseil de Surveillance de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2008. En outre, le Directoire s’attellera à réduire les dépenses en améliorant les processus et les organisations du Groupe.

JCDecaux a un portefeuille d’actifs de qualité, des positions de leader sur ses marchés et une structure financière solide. Ces atouts seront autant d’éléments de soutien dans des conditions de marché difficiles. Nous sommes plus que jamais convaincus que la communication extérieure reste structurellement bien positionnée pour le futur et nous avons la volonté de sortir de cette récession avec une position concurrentielle renforcée par rapport au début de cette période. »

(1) Éléments exceptionnels = 43,8 millions d’euros de dépréciations exceptionnelles des actifs corporels et incorporels et 27,1 millions d’euros de perte de valeur des écarts d'acquisition

(2) Résultat net part du Groupe hors impact des éléments exceptionnels = Résultat net part du groupe hors impact des pertes de valeur sur les immobilisations corporelles et incorporelles, les écarts d’acquisition et les titres mis en équivalence

(3) Marge opérationnelle = Chiffre d’affaires diminué des coûts directs d’exploitation (hors pièces détachées de maintenance) et des coûts commerciaux, généraux et administratifs