Paris, le 8 novembre 2018 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de 2018.

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en pages 2 et 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Les données comparatives 2017 sont retraitées de l’application rétrospective d’IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients », applicable au 1er janvier 2018. L’application d’IFRS 15 conduit à un changement de présentation des facturations de taxes publicitaires. L’impact sur les chiffres du troisième trimestre 2017 et des 9 premiers mois de 2017 publiés précédemment sont respectivement de +5,1 millions d’euros et de +15,1 millions d’euros sur le chiffre d’affaires ajusté.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le troisième trimestre 2018 est en hausse de +6,2 % à 867,7 millions d’euros, comparé à 817,1 millions d’euros au troisième trimestre 2017.
En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’impact positif lié aux variations de périmètre, le chiffre d’affaires organique ajusté est en augmentation de +7,3 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +8,0 % au troisième trimestre 2018.

Chiffre d’affaires ajusté du 3ème trimestre2018 (m€)2017 (m€)Croissance publiéeCroissance organique (a)
Mobilier Urbain365,0362,5+0,7%+2,3%
Transport384,9335,3+14,8%+15,5%
Affichage117,8119,3-1,3%-0,5%
Total867,7817,1+6,2%+7,3%
 (a) A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires ajusté
des 9 premiers mois
2018 (m€)2017 (m€)Croissance publiéeCroissance organique (a)
Mobilier Urbain1 107,71 114,1-0,6%+2,7%
Transport1 044,3987,0+5,8%+9,9%
Affichage359,0367,4-2,3%-0,8%
Total2 511,02 468,5+1,7%+5,1%
 (a) A périmètre et taux de change constants

Merci de noter que les commentaires ci-après, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en croissance de +0,7 % à 365,0 millions d’euros (+2,3 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en légère hausse, impactée négativement par l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris en France. L’Asie‑Pacifique est en forte hausse avec une croissance à deux chiffres grâce à, principalement, nos nouveaux contrats en Australie. L’Amérique du Nord est en croissance. Le Reste du Monde est en baisse.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté du troisième trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain croît de +3,6 % par rapport au troisième trimestre 2017.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +14,8 % à 384,9 millions d’euros (+15,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni), l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont en forte hausse à deux chiffres. Le Reste du Monde est en baisse.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre décroît de -1,3 % à 117,8 millions d’euros (-0,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse, impactée par la réduction en cours de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni tandis que notre activité de grands formats digitaux au Royaume-Uni reste solide et que notre performance en France est bonne. Le Reste du Monde et l’Amérique du Nord sont en hausse.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« Notre forte croissance de chiffre d’affaires organique pour le troisième trimestre de +7,3 % est notre deuxième meilleure performance de chiffre d’affaires trimestriel depuis 2011 et reflète, à la fois, la forte performance publicitaire de notre activité Transport en Chine, et la digitalisation en cours de nos actifs de communication extérieure premium dans tous les segments. La croissance de chiffre d’affaires organique en Mobilier Urbain de +2,3 % est principalement due à une augmentation de +37,5 % du chiffre d’affaires digital, tandis que le chiffre d’affaires traditionnel continue de souffrir de l’annulation inattendue du contrat provisoire des MUI de Paris en France. La croissance de chiffre d’affaires organique du Transport à +15,5 %, provient à la fois d’une hausse à deux chiffres du chiffre d’affaires en Chine associée à de bonnes performances commerciales tant en Europe qu’en Amérique du Nord, et d’une croissance digitale de +48,6 %. La légère baisse de notre chiffre d’affaires organique de -0,5 % en Affichage s’explique principalement par la réduction en cours de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni, tandis que le chiffre d’affaires digital du Groupe a augmenté de +29,6 % et que notre performance en France était bonne.
La finalisation de l’acquisition d’APN Outdoor le 31 octobre 2018 ouvre la voie, pour JCDecaux, à une croissance de sa part de marché en communication extérieure qui atteindra près de 40 % en Australie, 7ème marché publicitaire mondial avec une exposition significative à la communication extérieure digitale (environ 50 % du chiffre d’affaires de la communication extérieure).
En ce qui concerne le quatrième trimestre 2018, et en gardant à l’esprit le fort quatrième trimestre 2017 ainsi qu’une tendance au ralentissement des activités métros en Chine au quatrième trimestre 2018, nous nous attendons à une croissance de notre chiffre d’affaires organique ajusté autour de +4 %, soit une performance organique annuelle autour de +4,5 %.
Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront et à investir significativement en digital. »

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées », comparables aux données historiques antérieures à 2014, qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au troisième trimestre 2018, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de
-108,0 millions d’euros (-99,9 millions d’euros au troisième trimestre 2017), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 759,7 millions d’euros (717,2 millions d’euros au troisième trimestre 2017).
Pour les 9 premiers mois de l’année 2018, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -303,5 millions d’euros (-300,5 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2017), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 207,5 millions d’euros (2 168,0 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2017).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

m€ T1T2T39M

CA ajusté 2017(a)762,6888,8817,12 468,5

CA IFRS 2018(b)658,0789,8759,72 207,5
Impacts IFRS 11(c)84,5111,0108,0303,5
CA ajusté 2018(d) = (b) + (c)742,5900,8867,72 511,0
Impacts de change(e)42,132,210,684,9
CA ajusté 2018 aux taux de change 2017(f) = (d) + (e)784,6933,0878,32 595,9
Variation de périmètre(g)(0,3)(0,5)(1,5)(2,3)
CA organique ajusté 2018(h) = (f) + (g)784,3932,5876,82 593,6

Croissance organique(i) = (h) / (a)+2,8%+4,9%+7,3%+5,1%

m€Impact des taux de change
au 30 septembre 2018

USD14,2
HKD11,8
BRL11,3
RMB9,0
GBP3,3
Autres35,3

Total84,9
Taux de change moyen9M 20189M 2017

USD0,83740,8976
HKD0,10680,1152
BRL0,23270,2829
RMB0,12860,1320
GBP1,13121,1452
Prochaines informations :
Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2018 : 31 janvier 2019 (après marché)
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2017 : 3 493m€*, chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 : 1 643m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)