JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2023.

À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2023, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de +5,6 %, +5,0 % en organique, s’établissant à 721,3 millions d'euros. Cette performance, qui a dépassé nos attentes, repose sur une forte croissance du chiffre d’affaires digital, une accélération de la croissance tout au long du trimestre et, comme prévu, un point d’inflexion observé à partir du mois de mars en Chine. Notre croissance organique au premier trimestre 2023 s’est élevée à +8,2 % hors Chine et à -14,0 % en Chine.

Le chiffre d'affaires digital (DOOH) a progressé de +13,3 % au premier trimestre 2023 en croissance publiée, +13,6 % en organique, atteignant 31,2 % du chiffre d'affaires du Groupe comparé à 29,1 % au premier trimestre 2022, porté par la poursuite de la forte dynamique de l’écosystème des ventes publicitaires programmatiques via la plateforme SSP (Supply Side Platform) VIOOH et la plateforme DSP (Demand Side Platform) Displayce.

Par activité, le Mobilier Urbain a enregistré une forte croissance de +4,1% en organique au premier trimestre 2023, dépassant ainsi le chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 à l'échelle mondiale, et même deux chiffres au-dessus du premier trimestre 2019 en France et dans le Reste de l'Europe. L’Affichage a augmenté de +1,0 % au premier trimestre 2023 en organique et a été supérieur au chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Le Transport a connu une forte croissance à +7,9 % en organique, avec une progression à deux chiffres en France, dans le Reste de l'Europe, au Royaume-Uni et dans le Reste du Monde, reflétant la reprise soutenue du transport aérien et des transports publics dans la plupart des régions, avec le Reste du Monde au-dessus du chiffre d'affaires du premier trimestre 2019. Partant d'un niveau d'activité historiquement bas, le chiffre d'affaires en Chine s'est amélioré tout au long du trimestre à la suite de la levée des restrictions de mobilité fin 2022.

Par zone géographique, le Reste du Monde, l'Asie-Pacifique hors Chine, la France et le Reste de l'Europe sont les régions qui ont enregistré la plus forte croissance, tandis que l'Amérique du Nord et la Chine ont vu leur chiffre d'affaires reculer au premier trimestre 2023 ; la dynamique commerciale s'est toutefois nettement améliorée dans ces deux zones géographiques en mars.

En ce qui concerne le deuxième trimestre, nous prévoyons une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ +9 %, portée principalement par la forte croissance du digital et la reprise progressive de notre activité en Chine alors que la dynamique commerciale demeure solide dans la plupart des zones géographiques.

Concernant la Chine, nous constatons des signes de reprise encourageants alors que la mobilité domestique est revenue à un niveau normal, ce qui nous permet de prévoir une forte croissance à deux chiffres au second trimestre. Ainsi le trafic aérien domestique lors des jours fériés autour du 1er mai a atteint son plus haut niveau historique. Nous prévoyons que notre activité liée au trafic aérien domestique sera presque entièrement rétablie au deuxième trimestre, en ligne avec la reprise du trafic. La forte croissance de notre chiffre d’affaires en Chine pour le second trimestre est néanmoins affectée par le trafic aérien à l’international dont le niveau reste faible en raison du nombre encore très réduit de vols vers et en provenance de l’étranger, et par le non-renouvellement du contrat du Terminal 2 international de l’aéroport de Canton ainsi que par notre décision mutuelle de mettre fin à notre joint-venture avec le métro de Canton.

En tant qu’entreprise de communication extérieure mondiale la plus digitalisée, alliée à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, à notre portefeuille bien diversifié, à notre faculté à remporter de nouveaux contrats, à la solidité de notre structure financière, à la qualité de nos équipes dans le monde et reconnue pour son excellence en matière d’ESG, nous considérons que nous sommes bien placés pour bénéficier du rebond. Nous sommes plus que jamais convaincus de la puissance de notre média dans un paysage publicitaire de plus en plus fragmenté et numérique, et du rôle important qu’il continuera de jouer dans la croissance économique ainsi que dans les transformations positives de notre société. »

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.

Les valeurs figurant dans les tableaux sont généralement exprimées en millions d’euros. La somme des montants arrondis ou les calculs de variations peuvent présenter des écarts non significatifs par rapport aux valeurs reportées.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le premier trimestre 2023 est en hausse de +5,6 % à 721,3 millions d’euros, comparé à 683,0 millions d’euros au premier trimestre 2022.

En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté augmente de +5,0 %.

Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +4,2 % au premier trimestre 2023.

Par activité :

Chiffre d’affaires ajusté du 1er trimestre

2023 (m€)

2022 (m€)

Croissance publiée

Croissance organique(a)

Mobilier Urbain

+4,8 %

+4,1%

Transport

+8,1 %

+7,9 %

Affichage

+2,4 %

+1,0 %

+5,6 %

+5,0 %

a. À périmètre et taux de change constants

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN
Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires ajusté a augmenté de +4,8 % à 364,3 millions d’euros (+4,1 % en organique). Le Reste du Monde, la France, le Reste de l'Europe et l'Asie-Pacifique ont été les moteurs de la croissance, tandis que le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires à un chiffre par rapport au premier trimestre 2022. La France, le Reste de l’Europe et le Reste du Monde ont enregistré des chiffres d’affaires supérieurs à ceux du premier trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté du premier trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain, a augmenté de +3,9 % en organique par rapport au premier trimestre 2022.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires ajusté du premier trimestre a augmenté de +8,1 % à 254,0 millions d'euros (+7,9 % en organique), reflétant un rebond important du trafic aérien de passagers et du trafic des réseaux de transports en commun. La plupart des zones géographiques ont enregistré une croissance à deux chiffres et le chiffre d’affaires du Reste du Monde a été supérieur à celui du premier trimestre 2019. Le Transport est demeuré néanmoins impacté par des niveaux de mobilité inférieurs à la période pré Covid-19, en particulier pour le trafic aérien international en Chine.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires ajusté du premier trimestre a augmenté de +2,4 % à 103,0 millions d’euros (+1,0 % en organique). L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur à celui du premier trimestre 2019.

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.

Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.

En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées », comparables aux données historiques antérieures à 2014, qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.

Au premier trimestre 2023, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -49,5 millions d’euros (-54,4 millions d’euros au premier trimestre 2022), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 671,8 millions d’euros (628,5 millions d’euros au premier trimestre 2022).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liées aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

m€

HKD

Prochaines informations :
Assemblée Générale des Actionnaires : 16 mai 2023
Résultats du 1er semestre 2023 : 27 juillet 2023 (avant marché)

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.

La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2022 : 3 317 m€ (a)
  • N°1 mondial de la communication extérieure
  • Une audience journalière de plus de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays
  • 1 040 132 faces publicitaires dans le monde