Paris, le 30 janvier 2018 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour l’année 2017.

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2017 est en hausse de +2,3 % à 3 471.9 millions d’euros, comparé à 3 392,8 millions d’euros en 2016. En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en augmentation de +3,2 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +3,5 % en 2017.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le quatrième trimestre 2017 est en hausse de +3,6 % à 1 018,5 millions d’euros, comparé à 982,8 millions d’euros au quatrième trimestre 2016. En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +6,5 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +7,3 % au quatrième trimestre 2017.

Par activité :

Chiffre d’affaires annuel ajusté2017 (m€)2016 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain1 576,21 523,7+3,4%+4,4%
Transport1 398,11 373,7+1,8%+4,5%
Affichage497,6495,4+0,4%-4,2%
Total3 471,93 392,8+2,3%+3,2%
 (a) A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires ajusté du 4ème trimestre2017 (m€)2016 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain469,6456,5+2,9%+5,3%
Transport411,9387,4+6,3%+11,6%
Affichage137,0138,9-1,4%-3,8%
Total1 018,5982,8+3,6%+6,5%

Par zone géographique :

Europe (b)931,6886,2+5,1%+5,8%
Asie-Pacifique818,7819,3-0,1%+3,3%
France612,9628,8-2,5%-2,5%
Reste du Monde450,0405,3+11,0%+2,1%
Royaume-Uni362,2382,2-5,2%+1,4%
Amérique du Nord296,5271,0+9,4%+11,6%
Total3 471,93 392,8+2,3%+3,2%
 (b) Hors France et Royaume-Uni

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires annuel ajusté augmente de +3,4 % à 1 576,2 millions d’euros (+4,4 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affiche une bonne croissance grâce à la digitalisation de ses villes les plus emblématiques, tout comme l’Amérique du Nord avec l’impact positif du New York Digital Network. L’Asie-Pacifique est en hausse. Le Reste du Monde est en forte croissance.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté croît de +2,9 % à 469,6 millions d’euros (+5,3 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et l’Asie-Pacifique affichent une performance solide. Le Reste du Monde réalise une croissance à deux chiffres. L’Amérique du Nord est en baisse (à l’exception de New York), en raison de l’absence de mobiliers urbains digitaux à Boston, Chicago (désormais disponible en 2018 / cf. communiqué de presse du 04/12/2017), le Grand Los Angeles, San Francisco et Vancouver.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté du quatrième trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain, est en augmentation de +7,0 % par rapport au quatrième trimestre 2016.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +1,8 % à 1 398,1 millions d’euros (+4,5 % en organique). L’Asie-Pacifique est en hausse. L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affiche une bonne croissance. L’Amérique du Nord est en forte croissance à deux chiffres. Le Reste du Monde est en baisse.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +6,3 % à 411.9 millions d’euros (+11,6 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et le Reste du Monde affichent une performance solide. L’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique réalisent une forte croissance à deux chiffres.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +0,4 % à 497,6 millions d’euros (-4,2 % en organique). La croissance publiée a été portée par la contribution de Top Media et d’OUTFRONT Media Latam. L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse. Le Reste du Monde est stable. L’Amérique du Nord est en forte croissance à deux chiffres.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté est en baisse de -1,4 % à 137, 0 millions d’euros
(-3,8 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni), le Reste du Monde et l’Amérique du Nord affichent une croissance négative.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2017, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« 2017 a été une nouvelle année record pour JCDecaux avec un chiffre d’affaires de 3 471,9 millions d’euros. La croissance organique de +3,2 % sur l’ensemble de l’année a été soutenue par un quatrième trimestre meilleur qu’attendu en progression de +6,5 % en organique. Cette forte croissance reflète une contribution croissante de nos actifs digitaux en Mobilier Urbain et une reprise de nos activités en Chine, combinée à une amélioration en France, et à une solide croissance du chiffre d’affaires aux États-Unis et dans le Reste de l’Europe. Le Royaume-Uni ralentit tandis que le Reste du Monde commence à bénéficier de la consolidation, notamment en Amérique Latine. Dans l’ensemble, notre forte exposition aux marchés à plus forte croissance reste supérieure à 35 %.

Le Mobilier Urbain, avec une croissance organique de +4,4 %, continue de bénéficier de la digitalisation en cours de notre portefeuille premium qui représente désormais 14,0 % du chiffre d’affaires Mobilier Urbain. Le Transport progresse de +4,5 % en organique, grâce à la reprise de nos activités en Chine et à une contribution croissante du digital, représentant 22,2 % du chiffre d’affaires Transport. L’Affichage reste difficile dans la plupart des pays européens avec une baisse du chiffre d’affaires de -4,2 % en organique en raison, à la fois, du manque de consolidation et d’une moindre contribution du digital qui ne représente que 8,9 % du chiffre d’affaires Affichage. Au niveau du Groupe, le chiffre d’affaires digital progresse de +35,3 % en organique et représente désormais 16,6 % du chiffre d’affaires total, avec seulement 4 pays, que sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne, représentant 70 % de notre chiffre d’affaires digital dans le monde.

L’année 2017 a également été marquée par plusieurs gains de contrats stratégiques tels que l’attribution du contrat de l’aéroport de Canton Baiyun (Terminal 2) en Chine, 2 contrats au Brésil avec l’aéroport de São Paulo-Guarulhos et le métro de São Paulo, 2 concessions en Australie avec le contrat Yarra trams à Melbourne (tramways et abris de tramways) et le contrat des cabines téléphoniques digitales Telstra, ainsi que les contrats de Transport et de Mobilier Urbain de Rotterdam. En France, nous avons remporté plusieurs nouveaux contrats, dont Nantes, et renouvelé Lyon, Nice et Antibes. Nous avons également renouvelé l’aéroport de Bruxelles. Enfin, en Amérique Latine, nous avons fusionné avec succès, en octobre, nos activités avec América Móvil au Mexique, deuxième marché publicitaire du continent avec de fortes perspectives de croissance.

Comme à notre habitude, nous annoncerons nos anticipations pour le premier trimestre lors de la publication de nos résultats annuels 2017, le 8 mars prochain.

Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre forte exposition aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au quatrième trimestre 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de
-131,6 millions d’euros (-121,2 millions d’euros au quatrième trimestre 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 886,9 millions d’euros (861,6 millions d’euros au quatrième trimestre 2016).
Pour l’année 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -432,1 millions d’euros (-418,3 millions d’euros pour l’année 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 3 039,8 millions d’euros (2 974,5 millions d’euros pour l’année 2016).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

Prochaines informations :
Résultats annuels 2017 : 8 mars 2018 (avant marché)

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2017 : 3 472m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (559 070 faces publicitaires)