Paris, le 29 janvier 2008 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a publié ce jour son chiffre d’affaires 2007, qui s’élève à 2 106,6 millions d’euros, en hausse de 8,2 % par rapport à 2006. La croissance interne, à périmètre et taux de change constants, s’élève à 8,8 % et dépasse ainsi largement la croissance du marché publicitaire mondial attendue en 2007. Des taux de croissance élevés ont été enregistrés dans toutes les zones géographiques, à l’exception de la France, qui a cependant nettement rebondi à partir du troisième trimestre et qui réalise une performance satisfaisante sur l’année, compte tenu de l’ouverture de la publicité télévisée au secteur de la distribution.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a connu une progression de 6,3 % à 599,7 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 9,6 %. La croissance du chiffre d’affaires publié est inférieure à la croissance interne, principalement du fait de la dépréciation du dollar américain, de la livre sterling et du dollar de Hong Kong par rapport à l’euro sur le trimestre. Cette augmentation reflète la très bonne performance de l’activité Transport, toujours en croissance à deux chiffres, et la progression soutenue des segments Mobilier Urbain et Affichage.

• En France, la progression du chiffre d’affaires a été solide en octobre et en novembre. Une accélération de la croissance interne a été observée aux Etats-Unis sur la période.
  • Par activité :

2 106,6

1 946,4

• (1) A périmètre et taux de change constants
    • (2) Le taux de croissance interne du chiffre d’affaires publicitaire en France est de 2,4% en 2007
    • Mobilier Urbain : le chiffre d’affaires pour l’année 2007 s’établit à 1 042,8 millions d’euros, en progression de 6,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne s’élève à 5,5 %. La croissance interne du chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien est de 6,5 %.
    • Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 305,4 millions d’euros, en hausse de 5,4 % (+6,7 % en croissance interne) par rapport au quatrième trimestre 2006. Le chiffre d’affaires publicitaire, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, progresse de 7,0 %. En Europe, une croissance interne à deux chiffres a été réalisée en Scandinavie, en Europe de l’Est, aux Pays-Bas et en Italie, tandis que la croissance a été solide en France et en Espagne. Le chiffre d’affaires a, en revanche, enregistré une légère baisse au Royaume-Uni. Enfin, l’Asie-Pacifique et le Reste du monde ont, une fois encore, bénéficié d’une croissance à deux chiffres tandis qu’en Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a réalisé une progression solide.
    • Transport : le chiffre d’affaires pour l’année 2007 s’établit à 574,1 millions d’euros, en hausse de 13,1 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de 16,7%.
    • Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,4 % et s’élève à
    • 163,5 millions d’euros (+17,7 % en croissance interne). Une croissance à deux chiffres a, de nouveau, été réalisée dans de nombreux pays, notamment en Scandinavie, en Autriche et au Portugal. En France, en Espagne et en Italie, la progression du chiffre d’affaires a été solide. Des progressions à deux chiffres ont également été observées en Chine et aux Etats-Unis, marché qui a continué de bénéficier de la progression du chiffre d’affaires du dispositif publicitaire de l’aéroport de Los Angeles.
    • Affichage : le chiffre d’affaires pour l’année 2007 s’établit à 489,7 millions d’euros, en hausse de 7,7 %. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en hausse de
    • 7,3 %.
    • Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,7 % et s’élève à
    • 130,8 millions d’euros (+6,1 % en croissance interne). Une croissance à deux chiffres a été enregistrée en Europe Centrale et de l’Est sur la période, tandis qu’au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne et en Belgique, la progression du chiffre d’affaires s’est avérée solide. En France, le chiffre d’affaires est resté stable sur le trimestre.
    • A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2007, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :
    • “ Ce très bon chiffre d’affaires est le reflet d’une progression solide de nos trois activités sur l’année et d’une répartition géographique équilibrée. Avec un taux de croissance interne de 8,8 %, la performance de JCDecaux devrait nettement dépasser la croissance du marché publicitaire mondial en 2007.
    • La plupart de nos zones géographiques ont enregistré des taux de croissance interne élevés tandis que la France réalise une performance satisfaisante sur l’année, compte tenu de l’ouverture de la publicité télévisée au secteur de la distribution. Ceci est le reflet de la surperformance continue de la communication extérieure par rapport aux autres médias traditionnels, de la qualité de nos équipes et de nos réseaux publicitaires dans le monde ainsi que de notre développement rapide, ces dernières années, sur les marchés émergents à forte croissance.
    • Comme les années précédentes, nous communiquerons nos perspectives pour 2008 lors de la publication de nos résultats annuels le 12 mars prochain. Nous sommes cependant déjà en mesure de vous confirmer notre confiance dans la capacité du Groupe à dépasser les prévisions actuelles de croissance du marché publicitaire mondial en 2008.”
    • Prochaine information :
    • Résultats annuels 2007 : 12 mars 2008 (avant marché)

Publié dans Investisseurs