JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce s’être vu attribuer la médaille « Platine » par EcoVadis pour ses performances RSE et achats responsables avec un score global de 76/100, bien au-dessus de la moyenne du secteur « Publicité et études de marché » qui est de 43/100. Déjà détenteur de la médaille « Or » en 2021 avec un score de 71/100, le Groupe remporte cette année la plus haute reconnaissance attribuée par EcoVadis et se place ainsi dans le top 1% des entreprises évaluées les plus exemplaires.

EcoVadis, entreprise reconnue internationalement avec une présence dans 160 pays et un réseau mondial de 75 000 entreprises évaluées, mesure chaque année le degré de maturité des politiques ainsi que des actions menées sur la base de 21 enjeux regroupés en 4 thèmes : l’Environnement, où JCDecaux a obtenu son meilleur score avec 90/100 (soit 20 points de plus par rapport à l’an dernier), le Social & Droits de l’Homme et les Achats Responsables, où le Groupe a obtenu les mêmes notes qu’en 2021 avec respectivement 80/100 et 70/100, et l’Éthique, en progression de 10 points comparé à l’an dernier avec 70/100.

JCDecaux conçoit, installe et entretient depuis 1964 des infrastructures légères (Abribus, mobiliers urbains d’information, sanitaires à entretien automatique, vélos en libre-service, etc.) dans l’espace public et les lieux de mobilité grâce au financement par la communication des marques et des entreprises. Ils constituent autant de services utiles, innovants et gratuits pour des millions de citoyens, pour les collectivités locales, les compagnies de transport, tout en étant sobres en ressources naturelles.

Média d’utilité publique, JCDecaux a pris de nouveaux engagements en mai 2022 en matière de développement durable avec la publication de sa nouvelle stratégie RSE à horizon 2030 qui renforce et accélère ses engagements en faveur de l’économie circulaire, d’une communication responsable, de la décarbonation de l’économie, dans le respect de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, de la loi Climat & Résilience, du Pacte Vert de l’Union européenne et des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Cette nouvelle reconnaissance des actions du Groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale confirme l’engagement de JCDecaux, la solidité de sa stratégie et sa transparence en matière de développement durable. Elle conforte l’engagement historique de JCDecaux pour un modèle économique durable, respectueux de l’environnement et de la société sur les 4 thématiques évaluées par EcoVadis :

• Environnement : JCDecaux, qui couvrira 100% de ses consommations d’électricité avec de l’électricité d’origine renouvelable à fin 2022, concrétise ses ambitions de réduction des émissions carbone à travers sa démarche de reconditionnement à neuf des mobiliers. Le Groupe a également défini des standards d’éclairage basés sur l’utilisation de la technologie LED pour ses mobiliers analogiques, et a développé des solutions d’éclairage intelligent pour améliorer la performance énergétique des mobiliers de façon encore plus substantielle.  Par ailleurs, à fin 2021, 15 pays sont certifiés ISO 14001, représentant 60 % du chiffre d’affaires de JCDecaux.
  • Social et Droits de l’Homme : la Charte Internationale des Valeurs Sociales Fondamentales de JCDecaux, publiée en 2012 et actualisée en 2018, décrit l’engagement du Groupe en faveur du respect des Droits de l’Homme, et renforce la protection des droits sociaux fondamentaux dans les plus de 80 pays dans lesquels il opère. Une enquête sur la conformité des pratiques locales aux principes énoncés dans cette Charte est effectuée tous les deux ans depuis 2013.
  • Achats Responsables : dès 2014, un Code de Conduite Fournisseur a été déployé pour préciser les attentes de JCDecaux vis-à-vis de ses fournisseurs sur les thématiques sociales, éthiques, santé-sécurité et environnementales. En 2021, 93% des fournisseurs clés ont été évalués. L’évaluation annuelle des fournisseurs clés est complétée par des audits, pour s’assurer de la bonne application des principes énoncés dans le Code de Conduite Fournisseur.
  • Ethique : le Groupe a consigné, dès 2001, dans une Charte Ethique, les principes et règles éthiques à respecter dans la conduite des affaires du Groupe dans tous les pays dans lesquels il opère. Un module d’apprentissage numérique consacré au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a également été rendu obligatoire aux collaborateurs « connectés » de l’ensemble des filiales européennes de JCDecaux.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Entreprise familiale française, inventeur du mobilier urbain, premier employeur du secteur en France et dans le monde, JCDecaux est un acteur responsable et historiquement engagé pour le développement durable, dans la fidélité aux valeurs de notre fondateur. Alors que nous avions déjà démontré la place de JCDecaux parmi les entreprises les plus responsables lors de notre toute première évaluation EcoVadis en 2021 avec l’« Or », nous sommes particulièrement fiers de recevoir la médaille « Platine » cette année, la plus haute reconnaissance attribuée par EcoVadis, et de surperformer la moyenne de notre secteur. Forts de notre feuille de route RSE 2030 qui fait advenir un modèle inspirant où se conjuguent performance économique, responsabilité environnementale, sociale et éthique, nous agissons auprès de nos différentes parties prenantes et accompagnons les acteurs de la commande publique et privée pour qu’elle soit un levier massif et effectif du développement durable. Notre engagement de long terme et les actions concrètes mises en œuvre confirment notre sens des responsabilités face aux défis environnementaux et humains, la solidité de notre stratégie et notre transparence. Elle conforte l’engagement historique de JCDecaux pour un modèle économique durable, respectueux de l’environnement et de la société qui améliore la qualité de vie en ville en proposant des services et des solutions utiles, accessibles, innovants et toujours plus durables. »

A propos d’EcoVadis
EcoVadis est une entreprise proposant une solution de suivi RSE dans les chaînes d’approvisionnement globales. Elle est reconnue internationalement avec une présence dans 160 pays, et un réseau mondial de 75 000 entreprises évaluées. En alliant technologie innovante et expertise en matière de RSE, EcoVadis implique les entreprises et les aide à adopter des pratiques durables. Elle évalue la performance RSE des entreprises et leur offre un retour détaillé, une analyse comparative et des outils pertinents qui leur permettent de se lancer dans un parcours d’amélioration continue. Leur équipe d’experts analyse et recoupe des données d’entreprises via des documents justificatifs et des sources publiques pour créer des évaluations fiables et personnalisées en fonction du secteur d’activité, de la taille et de la localisation de l’entreprise.

Platinum medal Ecovadis

A propos d’EcoVadis

• Chiffre d’affaires 2021 : 2 745m€ (a) - Chiffre d’affaires du 1er semestre 2022 : 1 475 m€ (a)
  • N°1 mondial de la communication extérieure