JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce qu'un consortium d'investisseurs dont il fait partie, par l'intermédiaire d’un véhicule ad hoc (« L’initiateur ») détenu par le consortium, déposera une Offre conditionnelle volontaire de sortie de cotation sur Clear Media Limited (« Clear Media »), une société cotée sur le Hong Kong Stock Exchange.

Le consortium est composé de M. Han Zi Jing, Directeur Général de Clear Media (« M. Han ») à hauteur de 40%, Antfin (Hong Kong) Holding Limited (« Antfin ») à hauteur de 30%, JCDecaux Innovate (filiale à 100 % de JCDecaux SA) à hauteur de 23 % et China Wealth Growth Fund III LP (« CWG Fund ») à hauteur de 7 %.

L'Initiateur détient actuellement environ 88 % du capital de Clear Media.

L'offre est soumise à la satisfaction ou à la renonciation des conditions décrites dans l'annonce d'offre publiée aujourd’hui conjointement par l'Initiateur et Clear Media.

Aimia Inc. (Bourse de Toronto : AIM), qui détient environ 11 % du capital de Clear Media, a donné son accord irrévocable pour apporter ses actions à l'offre. Une fois qu'Aimia déposera ses actions en vue de l'acceptation de l'offre, celle-ci deviendra inconditionnelle quant à son acceptation.

Clear Media est le plus grand opérateur d’abribus publicitaires en République Populaire de Chine (« RPC »), exploitant un total de plus de 59 000 faces publicitaires dans 24 villes au 31 décembre 2020.

JCDecaux a commencé ses activités à Hong Kong en 1999, à Macau en 2001 et en Chine continentale en 2005, et est le leader de la communication extérieure dans les transports (aéroports, métro et bus) en RPC.

M. Han Zi Jing est actuellement le Président Directeur Général et Président Exécutif de Clear Media.

Antfin est une société à responsabilité limitée basée à Hong Kong et une filiale indirecte détenue à 100% par Ant Group Co., Ltd.

CWG Fund est une société en commandite exemptée enregistrée en vertu des lois des îles Caïmans, dont le commandité est JT China Wealth Management Limited et dont l'unique commanditaire est Empyrean Management (Hong Kong) Limited, société entièrement détenue par JIC Capital Management (Tianjin) Limited, entreprise d'État de la RPC principalement engagée dans des activités de capital-investissement.

Goldman Sachs et Slaughter and May sont respectivement les conseils financier et juridique de JCDecaux sur cette opération.

• Chiffre d’affaires 2020 : 2 312m€
  • Une présence dans 3 670 villes de plus de 10 000 habitants
  • Une audience journalière de plus de 840 millions de personnes dans plus de 80 pays
  • 10 230 collaborateurs