Vélib’ franchit un nouveau record en 2016, en totalisant plus de 300 000 abonnés longue durée. Le vélo en libre-service, devenu un marqueur fort de l’identité de la capitale, a largement participé à remettre les Parisiens en selle.

La Ville de Paris et JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC) annoncent que Vélib’ a dépassé le cap de 300 000 abonnés longue durée.

Depuis son lancement en 2007, le plus grand système de vélos en libre-service au monde confirme son adoption exceptionnelle par le public :

• Plus d’1 location par seconde (75 vélos loués par minute) ;
  • Chaque vélo est loué en moyenne près de six fois par jour ;
  • Plus de 292 millions de locations depuis le lancement.
Le succès de Vélib’ repose sur une volonté forte de permettre à tous d’accéder au service afin d’augmenter la part modale du vélo en ville : tarification attractive, paiement par cartes bancaires, couplage avec les cartes de transports, facilité d’accès à l’abonnement (via Internet), instructions en langues étrangères sur les bornes.

Le nombre croissant d’abonnés illustre le développement de la mobilité urbaine du 21e siècle : écologique, partagée, peu encombrante sur l’espace public, bonne pour la santé et économique. Sa réussite se fonde également sur la densité du maillage du territoire parisien et en petite couronne, la fiabilité des équipements et la qualité de la maintenance, l’entretien et la régulation du service et de la direction de la relation client, certifiée NF Service « Relation client » depuis juillet 2014 et « Élue Service Client de l’Année 2016 » dans la catégorie « Transport individuel de personnes »*.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très fiers du succès de Vélib’ qui a franchi hier la barre symbolique des 300 000 abonnés longue durée. Aujourd’hui près de 75 Vélib’ sont loués chaque minute ; ce chiffre confirme l’engouement toujours croissant des usagers pour ce dispositif convivial et écologique, et témoigne de la qualité de la prestation des équipes de JCDecaux qui assurent au quotidien une maintenance rigoureuse et une régulation optimisée de l’ensemble des systèmes. En concevant un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, nous répondons aux besoins des collectivités locales de manière durable. Notre position de numéro un mondial du vélo en libre-service nous pousse, par ailleurs, à continuellement réfléchir à la prochaine génération de VLS, avec énergie et créativité et dans un souci constant de satisfaire l’usager final ».

* Étude Inference Operations – Viséo Conseil – mai à juillet 2015 – Plus d’infos sur : www.escda.fr.

• Chiffre d’affaires 2015 : 3 208m€, Chiffre d’affaires du premier semestre 2016 : 1 617m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)