JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce avoir renouvelé et étendu, à la suite d’un appel d’offres, son contrat de mobilier urbain publicitaire pour les abribus / tramways de la Métropole Nice Côte d’Azur (Nice, 4e au classement mondial des smart city* et 5e ville française ; plus de 536 300 habitants à l’échelle de la Métropole), pour une durée de 18 ans.

Représentant 1 082 faces publicitaires au total, ce contrat porte sur le design, l’installation, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de 288 abribus simples et doubles sur la commune de Nice, 115 abris répartis dans 44 stations de tramways sur l’ensemble de la Métropole (39 abris sur la ligne T1, 52 sur la ligne T2 et 24 sur la ligne T3) ainsi que 11 mobiliers d’informations de proximité situés sur la ligne T1.

17 de ces nouveaux mobiliers seront connectés et intelligents pour offrir un large éventail de services numériques aux usagers ainsi que des possibilités d’interactions inégalées. Véritables concentrés d’innovations, ils intègreront notamment :
  • Un écran tactile e-Village® 32’’ full HD, accessible aux personnes à mobilité réduite et doté d’un bouquet de 8 applications dédiées au transport et aux informations touristiques, culturelles et historiques ;
  • Un port USB ;
  • Des informations en braille et un service de guidage pour les personnes malvoyantes ;
  • Un défibrillateur automatique, monitoré et supervisé 24h/24 ;
  • Des balises basse tension « beacons » pour fournir de l’information géolocalisée aux utilisateurs qui auront donné leur autorisation préalable. Ils pourront, par exemple, accéder facilement à l’application de la compagnie de transports et au site web de la Métropole ;
  • La possibilité d’héberger les petites antennes 4G des opérateurs mobiles pour leur permettre d’améliorer la performance de leurs réseaux et d’anticiper le déploiement de la 5G.

L’ensemble des abris déployés sur les lignes T2 et T3 du tramway seront également équipés de ports USB. Près de 20 % de leur énergie proviendra des cellules photovoltaïques positionnées sur 50% de leur toiture. Par ailleurs, 20 abribus et abris tramways de la ligne T1 seront équipés de toitures végétalisées.

Bénéficiant de l’expertise de JCDecaux en matière de design, la Métropole Nice Côte d’Azur a fait le choix de la diversité pour embellir son territoire et a opté pour des mobiliers d’Ora-Ïto, Philip Cox et JCDecaux. Elle pourra également personnaliser ou non les abris (glaces arrière, glace retour, poteau et poutre), pour une intégration esthétique parfaite.

Afin de répondre aux attentes de la Métropole, JCDecaux, en ligne avec sa stratégie de développement durable, a notamment articulé son offre autour d’axes environnementaux forts, en optimisant les performances de ses mobiliers et les quantités de matières premières nécessaires à leur réalisation. Le Groupe réalise des analyses de cycle de vie pour quantifier les impacts environnementaux liés à la conception, la fabrication, l’exploitation et la fin de vie de ses mobiliers. L’utilisation de la technologie LED permet, par exemple, d'économiser pour chaque abri voyageurs jusqu’à 65% de consommation par rapport à des tubes fluorescents. Le choix de matériaux tels que le verre, l’aluminium ou la fonte garantit une qualité de service sur toute la durée du contrat.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :« Nous sommes très heureux d’avoir renouvelé et étendu notre contrat de mobilier urbain publicitaire pour les bus et les tramways de la Métropole Nice Côte d’Azur, alors même que nous déployons en cette fin d’année nos nouveaux mobiliers urbains digitaux à Nice, à la suite du contrat remporté par le Groupe en octobre 2016.En nous réitérant sa confiance, la Métropole Nice Côte d’Azur conforte JCDecaux dans sa stratégie en matière d’innovation et de développement durable. Partenaire engagé au fort ancrage local, nous marquons notre attachement à la Métropole en développant notamment, dans le cadre de ce nouveau contrat, des mobiliers à haut niveau de services, pour un environnement urbain plus accueillant, confortable, accessible et harmonieux.En tant que n°1 de la communication extérieure en France et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, au bénéfice des villes, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »

*classement Juniper Research 2015.

• Chiffre d’affaires 2016 : 3 393m€, Chiffre d’affaires du 1er semestre 2017 : 1 641m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (559 070 faces publicitaires)