JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour l’année 2021.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2021, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« En hausse de +18,7%, +18,5% en croissance organique, le chiffre d’affaires 2021 de notre Groupe a atteint 2 744,6 millions d’euros tiré par une très forte croissance du digital et un quatrième trimestre au-dessus de nos attentes malgré des restrictions de mobilité au niveau local comme national incluant des semi-confinements dans certains pays d’Europe et d’Asie-Pacifique. La croissance très forte de +37,5% au quatrième trimestre 2021, +34,7% en croissance organique, prouve une nouvelle fois la capacité de rebond et le potentiel de croissance de JCDecaux.

Le chiffre d’affaires digital (DOOH), a augmenté de +73,8% au quatrième trimestre 2021 et de +33,2% pour l’année 2021 et a atteint les niveaux records de 26,9% des revenus annuels et 31,4% des revenus au quatrième trimestre. Nous avons continué à accélérer notre transformation digitale en nous concentrant sur le déploiement de nouveaux écrans numériques et le développement de notre plateforme automatisée de planning et de nos solutions de vente à l’audience alimentées par des données qualitatives. La vente programmatique a connu une dynamique positive via la plateforme VIOOH qui est désormais active dans 15 pays et connectée à de nombreux DSP (Demand Side Platforms).

Le Mobilier Urbain a enregistré une forte croissance de +35,8% en organique au quatrième trimestre 2021 avec des revenus déjà supérieurs à ceux du quatrième trimestre 2019 en Europe (y compris France et Royaume-Uni). L’Affichage a été en forte croissance également à +23,5% en organique au quatrième trimestre 2021. Le Transport a continué de s’améliorer de trimestre en trimestre avec une croissance élevée au quatrième trimestre à +38,7% en organique même s’il demeure fortement impacté par les restrictions actuelles au trafic aérien international et, dans une moindre mesure, par un nombre de trajets dans les transports en commun encore inférieur au niveau pré-Covid.

Toutes les zones géographiques ont fortement progressé au quatrième trimestre. L’Europe (y compris France et Royaume-Uni) a atteint des revenus très proches de ceux du quatrième trimestre 2019 alors que les autres zones géographiques (Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Reste du Monde) ont enregistré un fort rebond par rapport à 2020 mais demeurent les zones les plus impactées du fait du poids plus important de l’activité Transport et de mesures de restriction à la mobilité. En Chine, au quatrième trimestre comme pour l’ensemble de l’année 2021, le chiffre d’affaires de nos activités dans les transports domestiques est presque de retour au niveau pré-Covid, et est déjà supérieur à 2019 pour les terminaux aériens domestiques plus spécifiquement.

Nous annoncerons nos anticipations de chiffre d’affaires pour le premier trimestre lors de la publication de nos résultats annuels 2021, le 10 mars prochain.

En tant qu’entreprise de communication extérieure mondiale la plus digitalisée alliée à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, à notre portefeuille bien diversifié, à notre faculté à remporter de nouveaux contrats, à la solidité de notre structure financière et à la qualité de nos équipes dans le monde, nous considérons que nous sommes bien placés pour bénéficier du rebond. Nous sommes plus que jamais convaincus de la puissance croissante de notre média dans un paysage publicitaire de plus en plus fragmenté et numérique et du rôle important qu’il continuera de jouer dans la reprise économique ainsi que dans les transformations positives de notre société.
»

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Les valeurs figurant dans les tableaux sont généralement exprimées en millions d’euros. La somme des montants arrondis ou les calculs de variations peuvent présenter des écarts non significatifs par rapport aux valeurs reportées.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2021 est en hausse de +18,7 % à 2 744,6 millions d’euros, comparé à 2 311,8 millions d’euros en 2020. En excluant l’impact positif lié à la variation des taux de change et l’effet négatif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +18,5 %. Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +18,9 % en 2021.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le quatrième trimestre 2021 est en hausse de +37,5% à 955,8 millions d’euros, comparé à 695,1 millions d’euros au quatrième trimestre 2020. En excluant l’impact positif lié à la variation des taux de change et l’effet négatif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +34,7 %. Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +37,0 % au quatrième trimestre 2021.

Par activité :

Chiffre d’affaires annuel ajusté2021 (m€)2020 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain1 440,11 131,1+27,3%+26,3%
Transport877,8810,9+8,2%+8,5%
Affichage426,7369,7+15,4%+16,6%
Total2 744,62 311,8+18,7%+18,5%
 (a) A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires ajusté du 4ème trimestre2021 (m€)2020 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain509,3369,5+37,8%+35,8%
Transport307,6215,4+42,8%+38,7%
Affichage138,8110,2+26,0%+23,5%
Total955,8695,1+37,5%+34,7%

Par zone géographique :

Europe (b)824,5694,3+18,8%+18,4%
Asie-Pacifique695,9603,5+15,3%+14,3%
France532,6442,8+20,3%+17,2%
Reste du Monde274,9206,3+33,3%+43,1%
Royaume-Uni253,3203,8+24,3%+20,1%
Amérique du Nord163,4161,3+1,3%+4,8%
Total2 744,62 311,8+18,7%+18,5%
 (b) Hors France et Royaume-Uni

MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +27,3 % à 1 440,1 millions d’euros (+26,3 % en organique). Toutes les zones géographiques ont été en forte croissance par rapport à 2020.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +37,8 % à 509,3 millions d’euros (+35,8 % en organique). Toutes les zones géographiques ont été en forte croissance par rapport au quatrième trimestre 2020 dont l’Europe (y compris France et Royaume-Uni) qui a dépassé les niveaux du quatrième trimestre 2019 malgré l’obligation du télétravail dans de nombreux pays. L’Asie-Pacifique a continué à s’améliorer mais demeure affectée par les restrictions liées à la Covid19.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +8,2 % à 877,8 millions d’euros (+8,5 % en organique),  impacté par un transport aérien international faible à cause de la pandémie de Covid19 alors que les revenus des transports publics terrestres ont pu être temporairement affectés par des restrictions locales à la mobilité. En Chine, le chiffres d’affaires de nos activités dans les transports domestiques (métros, bus, terminaux aériens domestiques) est presque de retour au niveau pré-Covid, et déjà supérieur au niveau pré-Covid pour les terminaux aériens domestiques plus spécifiquement.

Au quatrième trimestre, l’amélioration séquentielle s’est poursuivie avec un chiffre d’affaires ajusté en croissance de +42,8 % à 307,6 millions d’euros (+38,7 % en organique). Toutes les zones géographiques sont en forte croissance par rapport au quatrième trimestre 2020.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +15,4 % à 426,7 millions d’euros (+16,6 % en organique), en forte hausse dans toutes les zones géographiques par rapport à 2020.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +26.0 % à 138,8 millions d’euros (+23,5 % en organique). Toutes les zones géographiques sont en forte croissance avec notamment le Royaume-Uni déjà au-dessus des revenus du quatrième trimestre 2019.

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées », comparables aux données historiques antérieures à 2014, qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.

Au quatrième trimestre 2021, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de ‑74,8 millions d’euros (-58,9 millions d’euros au quatrième trimestre 2020), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 881,0 millions d’euros (636,2 millions d’euros au quatrième trimestre 2020).
Pour l’année 2021, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de ‑222,1 millions d’euros (-212,0 millions d’euros pour l’année 2020), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 522,5 millions d’euros (2 099,8 millions d’euros pour l’année 2020).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

m€ T1T2T3T4Année

CA ajusté 2020(a)723,6351,9541,2695,12 311,8

CA IFRS 2021(b)416,7577,7647,1881,02 522,5
Impacts IFRS 11(c)37,650,359,474,8222,1
CA ajusté 2021(d) = (b) + (c)454,3628,1706,5955,82 744,6
Impacts de change(e)10,64,8-6,6-15,3-6,5
CA ajusté 2021 aux taux de change 2020(f) = (d) + (e)464,9632,8699,9940,42 738,0
Variation de périmètre(g)8,01,0-3,8-3,81,4
CA organique ajusté 2021(h) = (f) + (g)472,9633,9696,1936,62 739,4

Croissance organique(i) = (h) / (a) - 1-34,6%+80,2%+28,6%+34,7%+18,5%

m€Impact des taux de change au 31 décembre 2021

USD5,7
RMB-10,2
GBP-8,6
AUD-8,2
Autres14,8

Total-6,5

Taux de change moyen20212020

USD0,84550,8755
RMB0,13110,1270
GBP1,16331,1240
AUD0,63490,6043
Prochaines informations :
Résultats annuels 2021 : 10 mars 2022 (avant marché)
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2021 : 2 745m€ (a)
  • N°1 mondial de la communication extérieure
  • Une audience journalière de plus de 840 millions de personnes dans plus de 80 pays
  • 964 760 faces publicitaires dans le monde