JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et leader mondial du vélo en libre-service, annonce que sa filiale, JCDecaux Belgique a signé un accord avec le gouvernement bruxellois afin de rendre électrique un tiers de ses 5 000 Villo!, et de proposer un service renouvelé et à l’usage facilité aux utilisateurs du système de vélos en libre-service présent dans les 19 communes de la Région Bruxelles Capitale (1 200 000 habitants).

Le financement de ces innovations sera pris en charge à 100% par JCDecaux grâce à la digitalisation d’un tiers des mobiliers publicitaires inclus dans le contrat Villo! et reparti dans les 19 communes de Bruxelles. Ces écrans digitaux permettront aussi aux communes et à la région de diffuser de l’information d’intérêt général en temps réel et aux annonceurs de communiquer de façon contextualisée et géo-localisée.

Véritable succès depuis son lancement en 2009, Villo! compte actuellement 114 000 utilisateurs et une flotte de 5 000 vélos répartie dans 360 stations. Dans le cadre de ce nouvel accord, JCDecaux remplacera 1 800 Villo! actuels par des Villo! à assistante électrique au printemps 2019. Cette nouvelle flotte bénéficiera, grâce à des batteries portatives rechargeables, via une connectique USB-C, d’une autonomie de 8 à 10 kilomètres.

Ce service innovant, répondant parfaitement à la volonté de la Région de promouvoir une mobilité multi-modale, sera rendu encore plus accessible grâce à la refonte complète par JCDecaux de la plateforme de gestion des vélos. Courant 2019, les utilisateurs disposeront ainsi d’une nouvelle application smartphone simplifiée pour un usage facilité de Villo!.

Pascal Smet, Ministre de la Mobilité à la Région Bruxelles Capitale, a déclaré : « 10 ans après avoir permis le partage de vélos à Bruxelles, je suis extrêmement satisfait d’annoncer cette modernisation tant attendue. Il n’y aura bientôt plus de raison de ne pas enfourcher son Villo! à Flagey en direction de la gare « S » du Germoir ou entre le Wiels et Forest National. Les dénivelés bruxellois sont souvent considérés comme un obstacle pour la mise en selles des Bruxellois. Avec les Villo! électriques, nous contribuons à abolir ces freins au développement du vélo en ville ».

Jean-Sébastien Decaux, Directeur Général Europe du Sud, Belgique et Luxembourg et Directeur Général Afrique et Israël, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu avec la Région Bruxelles Capitale cet accord, témoignage de la confiance en notre savoir-faire et en notre volonté d’innover du gouvernement bruxellois. C’est une véritable reconnaissance de notre capacité à proposer des solutions novatrices de grande qualité, qui apporteront une contribution décisive à l’éco-mobilité de la Région avec un dispositif technologique qui facilitera les déplacements dans la topographie difficile de Bruxelles sans que le service ne soit interrompu.
Alors que nous avons remporté récemment le contrat des vélos électriques en libre-service de Luxembourg, nous sommes fiers de poursuivre le déploiement en Europe de nos solutions d’e-vélo, service aussi performant que symbolique d’une modernité durable.»

• Chiffre d’affaires 2017 : 3 493m€*, chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 : 1 643m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)