JCDecaux SE (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour ses résultats pour les neuf premiers mois de 2022.

À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« Notre Groupe a atteint un chiffre d’affaires de 808,4 millions d’euros au troisième trimestre 2022, en hausse de +14,4%, avec +9,0% en croissance organique, au-dessus de nos attentes, grâce à une forte dynamique commerciale durant tout le trimestre. La croissance organique du chiffre d’affaires de notre Groupe hors de Chine au troisième trimestre 2022 a atteint +15,5%.

Le chiffre d’affaires digital (DOOH) a fortement progressé à +25,5% au troisième trimestre 2022, +18,5% en organique, pour atteindre 241,9 millions d’euros soit 29,9% du chiffre d’affaires du Groupe contre 27,3% au troisième trimestre 2021. L’écosystème DOOH programmatique a continué son développement rapide. Notre chiffre d’affaires publicitaire programmatique, via la plateforme SSP (Supply Side Platform) VIOOH, a ainsi plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier. Les 37 DSP (Demand Side Platforms) connectées à VIOOH (plateforme la plus connectée de l’industrie OOH) ont connu un développement dynamique, y compris Displayce depuis l’annonce de notre alliance stratégique en juillet.

Par activité, le Mobilier Urbain a enregistré une croissance de +8,3% en organique au troisième trimestre 2022 et a dépassé le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019 dans le monde, tiré par la croissance de l’Europe (y compris France et Royaume-Uni) et par un fort rebond en Asie-Pacifique ; l’Affichage a été en forte croissance également à +9,0% en organique au troisième trimestre 2022, tiré par la croissance de l’Asie-Pacifique et en particulier de l’Australie qui, comme la zone Amérique du Nord, a déjà dépassé le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019 ; le Transport a enregistré une croissance élevée à +10,2% reflétant la poursuite du fort rebond du trafic aérien dans la plupart des régions du monde, y compris dans la zone Reste du Monde, qui a déjà dépassé le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019 ; cependant, le Transport est demeuré fortement impacté par le maintien des restrictions de mobilité en Chine.

Toutes les zones géographiques ont progressé en organique au troisième trimestre 2022, à l’exception de l’Asie-Pacifique qui est demeurée stable. L’Asie-Pacifique hors Chine a connu une croissance organique forte de +52,3%. Le rebond a été particulièrement fort en Amérique du Nord et dans le Reste du Monde en ligne avec la forte reprise du trafic aérien dans ces régions.

En ce qui concerne le quatrième trimestre 2022, nous continuons à enregistrer une dynamique commerciale solide et malgré la poursuite des restrictions de mobilité en Chine, nous prévoyons un taux de croissance organique autour de +3,0% par rapport au quatrième trimestre 2021.

En tant qu’entreprise de communication extérieure mondiale la plus digitalisée, alliée à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, à notre portefeuille bien diversifié, à notre faculté à remporter de nouveaux contrats, à la solidité de notre structure financière, à la qualité de nos équipes dans le monde et reconnue pour son excellence en matière d’ESG, nous considérons que nous sommes bien placés pour bénéficier du rebond. Nous sommes plus que jamais convaincus de la puissance de notre média dans un paysage publicitaire de plus en plus fragmenté et de plus en plus numérique, et du rôle important qu’il continuera de jouer dans la croissance économique ainsi que dans les transformations positives de notre société.
»

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint.
Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Les valeurs figurant dans les tableaux sont généralement exprimées en millions d’euros. La somme des montants arrondis ou les calculs de variations peuvent présenter des écarts non significatifs par rapport aux valeurs reportées.

Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre 2022 est en hausse de +14,4% à 808,4 millions d’euros contre 706,5 millions d’euros au troisième trimestre 2021. En organique (i.e. en excluant l’impact positif lié à la variation des taux de change, et l’impact limité lié aux variations de périmètre sur ce trimestre), le chiffre d’affaires ajusté est en augmentation de +9,0%. La croissance du chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est de +10,2% au troisième trimestre 2022.

Chiffre d’affaires ajusté du 3ème trimestre2022 (m€)2021 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain412,5369,2+11,7%+8,3%
Transport277,7231,8+19,8%+10,2%
Affichage118,1105,5+12,0%+9,0%
Total808,4706,5+14,4%+9,0%

(a) A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires ajusté
des 9 premiers mois
2022 (m€)2021 (m€)Croissance publiéeCroissance organique(a)
Mobilier Urbain1 201,9930,8+29,1%+26,0%
Transport736,8570,2+29,2%+20,3%
Affichage344,5287,9+19,7%+17,2%
Total2 283,21 788,8+27,6%+22,8%

(a) A périmètre et taux de change constants
Merci de noter que les commentaires ci-après, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre a augmenté de +11,7% à 412,5 millions d’euros (+8,3% en croissance organique). La France, le Royaume-Uni et le Reste de l’Europe ont dépassé les niveaux de chiffre d’affaires de 2019 avec une solide dynamique commerciale sur l’ensemble de la période. L’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et le Reste du Monde ont enregistré des taux de croissance organique à deux chiffres par rapport au troisième trimestre 2021.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires publicitaire ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain, a augmenté de +9,5% en croissance organique comparé au troisième trimestre 2021.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre a augmenté de +19,8% à 277,7 millions d’euros, +10,2% en croissance organique, reflétant ainsi le fort rebond du trafic aérien, notamment aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, et le rebond des trajets dans les transports en commun. Alors que certains pays ont déjà dépassé les niveaux de chiffre d’affaires du troisième trimestre 2019, le Transport est demeuré fortement impacté par les restrictions de mobilité en Chine.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre 2022 a augmenté de +12,0% à 118,1 millions d’euros, +9,0% en croissance organique. L’Asie-Pacifique a été la zone géographique en plus forte croissance suivie par la zone Reste du Monde.

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint. Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées », comparables aux données historiques, qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au troisième trimestre 2022, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de ‑60,9 millions d’euros (-59,4 millions d’euros au troisième trimestre 2021), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 747,5 millions d’euros (647,1 millions d’euros au troisième trimestre 2021).
Pour les 9 premiers mois de l’année 2022, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -167,8 millions d’euros (-147,4 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2021), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 115,4 millions d’euros (1 641,5 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2021).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liées aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

m€ T1T2S1T39M

CA ajusté 2021(a)454,3628,11 082,3706,51 788,8

CA IFRS 2022(b)628,5739,31 367,8747,52 115,4
Impacts IFRS 11(c)54,452,5106,960,9167,8
CA ajusté 2022(d) = (b) + (c)683,0791,81 474,8808,42 283,2
Impacts de change(e)-20,9-28,3-49,2-37,8-87,0
CA ajusté 2022 aux taux de change 2021(f) = (d) + (e)662,1763,51 425,6770,62 196,2
Variation de périmètre(g)0,00,00,0-0,4-0,4
CA organique ajusté 2022(h) = (f) + (g)662,1763,51 425,6770,22 195,8

Croissance organique(i) = (h)/(a)-1+45,7%+21,6%+31,7%+9,0%+22,8%
m€Impact des taux de change
au 30 septembre 2022

USD-19,4
CNY-17,5
HKD-8,6
BRL-7,8
Autres-33,7

Total-87,0
Taux de change moyen9M 20229M 2021

USD0,94000,8360
CNY0,14250,1292
HKD0,12000,1076
BRL0,18300,1568
Prochaines informations :
Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2022 : 26 janvier 2023 (après marché)

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf‑france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2021 : 2 745m€ (a) - Chiffre d’affaires du 1er semestre 2022 : 1 475 m€ (a)
  • N°1 mondial de la communication extérieure
  • Une audience journalière de plus de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays
  • 957 706 faces publicitaires dans le monde