Menu Nous contacter
  • 1 novembre 2016
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et du vélo en libre-service, annonce que l’ensemble de ses vélos en libre-service (VLS) dans le monde vient de franchir les 700 000 abonnés longue durée (+ 4% par rapport à 2015), un record depuis la mise à disposition des premiers VLS à Vienne en 2003.

Bénéficiant de plus de 13 ans d’expérience internationale et 557 millions de locations, les
52 000 vélos de JCDecaux et leurs 4 300 stations sont implantés dans 70 villes dans le monde. En France, où JCDecaux gère des systèmes de VLS dans 52 villes, un record a également été atteint avec 441 000 abonnés longue durée, soit une progression de 6% par rapport à 2015, confirmant leur adoption exceptionnelle par le public.

Cette réussite, qui s’est traduite, entre autres, par le gain pour Vélib’ de l’« Ingenuity Award », prix international organisé par le Financial Times et Citi (catégorie infrastructure), repose sur un modèle économique de financement par la publicité sur le mobilier urbain doublement
vertueux  : il répond aux contraintes budgétaires des collectivités locales de manière durable et démocratise le service avec, par exemple, des tarifs d’abonnement longue durée de 29€ par an à Paris pour 39,3 M de locations en 2015 contre 100€ à Londres pour 9,8 M de locations et 142€ à New York pour 10 M de locations. Autre force des systèmes VLS de JCDecaux, la complémentarité de ses offres avec des abonnements courte durée (journée) et longue durée (mois ou année) est la garante d'une liberté unique d’utilisation pour les citadins, les visiteurs et les touristes.

Pionnier de la mobilité douce, JCDecaux a su faire évoluer et progresser ses systèmes de VLS pour atteindre aujourd’hui des niveaux de locations et d’abonnés records tout en entretenant une relation privilégiée avec les utilisateurs. C’est ainsi que le 13 octobre 2016, la Direction de la relation client de Cyclocity – le service de vélos en libre-service de JCDecaux – a remporté le prix « Élu Service Client de l’Année 2017* » dans la catégorie
« Transport individuel de personnes » pour la seconde année consécutive, témoignant d’une organisation performante et de l’excellence des prestations délivrées.

Véritable complément aux transports en commun, les VLS de JCDecaux se révèlent un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville et d’optimiser les déplacements en adéquation avec les préoccupations environnementales et de santé publique actuelles. Leur réussite repose sur une volonté, dès l’origine, de démocratiser ce service et d’en faciliter les usages afin d’augmenter la part modale du vélo en ville : tarification attractive, paiement par cartes bancaires, couplage avec les cartes de transports, facilité d’accès à l’abonnement (via Internet), instructions en langues étrangères sur les bornes. Ce succès est aussi la résultante du maillage complet des villes, de la fiabilité des équipements, de la qualité de la maintenance, de l’entretien et de la régulation et de la direction de la relation client, certifiée NF Service « Relation client » depuis juillet 2014.

Le nombre croissant d’abonnés en France et dans le monde illustre le développement de la mobilité urbaine du 21e siècle : écologique, partagée, avec une empreinte limitée sur l’espace public, bonne pour la santé et économique. Fort de ce succès, JCDecaux, qui anticipe en permanence les besoins des villes et de leurs habitants, continue d’innover et a lancé en avril 2015 le vélo en libre-service à assistance électrique avec batterie portative (e-VLS).

* Étude Inference Operations – Viséo CI – mai à juillet 2016 – Plus d’infos sur escda.fr.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : «Nous sommes très fiers du succès que remportent nos vélos en libre-service en France et dans le monde, avec un nombre d’abonnés longue durée en constante augmentation depuis 3 ans. Cet engouement toujours croissant des usagers pour ce dispositif convivial et écologique témoigne de la qualité de la prestation des équipes de JCDecaux, qui assurent au quotidien une maintenance rigoureuse et une régulation optimisée de l’ensemble des systèmes afin de satisfaire les attentes de tous nos abonnés, longue comme courte durée. En concevant un mode de déplacement différenciant et complémentaire de toutes les offres de transport, nous répondons aux besoins des collectivités locales de manière durable. Notre position de numéro un mondial du vélo en libre-service et notre expertise nous pousse à continuellement réfléchir à la prochaine génération de VLS, avec énergie et créativité, avec la volonté constante de satisfaire l’usager final. »

• 2015 revenue: €3,208m, H1 2016 revenue: €1,617m
  • JCDecaux is listed on the Eurolist of Euronext Paris and is part of the Euronext 100 index
  • JCDecaux is part of the FTSE4Good index