JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, crée une Direction Data au niveau Groupe et franchit une nouvelle étape dans la transformation et le développement de son activité.

Face à l’essor de la Data, les secteurs de la communication, des médias et de la publicité ont connu une profonde mutation et continuent d’évoluer en permanence. L’analyse des marchés, la connaissance des partenaires mandants et annonceurs, la stratégie media, le media planning, la mesure de l’audience, de l’impact, de l’efficacité et du ROI  mais aussi les méthodes de travail et processus de décision sont largement impactés par la data et les potentiels qu’elle offre.

Au cours des derniers mois, plusieurs initiatives ont déjà été lancées au sein de JCDecaux, afin de placer la data au cœur des process et au service de solutions toujours plus performantes pour les villes, les aéroports, les autorités de transport, le Retail et les annonceurs. Elles se sont vues renforcées ces dernières semaines par de nouveaux projets, conduits dans les différentes filiales du Groupe, en matière de mesures d’audience innovantes, de recueil et d’analyse des données internes ou externes.

En se dotant d’une Direction dédiée, rattachée au Directoire, JCDecaux accélère ce mouvement. La Direction Data aura pour mission de développer une stratégie au niveau Groupe afin d’exploiter le potentiel considérable qu’offrent la collecte, l’analyse, la modélisation et l’exploitation des données et ce, dans le strict respect des règlementations applicables à la protection des données personnelles des citoyens et usagers qui, en Europe par exemple, seront très prochainement renforcées par l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données. Cette stratégie sera au bénéfice de tous les Partenaires de JCDecaux : Annonceurs, Agences, Villes, Aéroports, Opérateurs de Transport… A ce titre, de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés, et pour certains menés à bien, tant autour de la mesure de l’audience, de l’impact, de l’efficacité… que sur la diffusion intelligente et contextuelle des contenus sur écrans digitaux. De même, un certain nombre de Collectivités bénéficient d’ores et déjà de cette approche Data afin d’optimiser leur propre communication sur les Mobiliers Urbains d’Information.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux a déclaré : « La création de cette Direction Data Corporate à l’échelle mondiale a pour objectif d’accélérer la transformation de la Communication Extérieure et de l’entreprise en les portant au plus haut niveau en termes d’amélioration de la connaissance, et donc de conception de Produits et Services inédits et créateurs d’une valeur nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème : citoyens et consommateurs, Annonceurs et Agences, Collectivités, Mandants et Partenaires Transports et Retail. »

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Data et Nouveaux Usages France, assurera le lancement de cette activité, accompagné d’un comité de pilotage composé de :
  • David Mc Evoy, Directeur Marketing, JCDecaux UK
  • Neil Eddleston, Directeur Général JCDecaux OneWorld
  • Mark Costa, Chief Digital Officer North America
  • Ludovic Bertrand, Directeur des Technologies de l’Information.

La Direction Data se verra renforcée prochainement par l’arrivée d’un Chief Data Officer afin de piloter cette activité et d’accélérer le déploiement des compétences et savoir-faire à l’échelle du Groupe. Il s’appuiera sur les équipes de  Data Scientist, Data Analyst et Data Engineer qui ont déjà rejoint l’entreprise et sur d’autres en cours de recrutement.

• Chiffre d’affaires 2017 : 3 493m€*
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)