JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et leader du vélo en libre-service, annonce avoir remporté, à la suite d’un appel d’offres, le contrat de mobilier urbain intelligent et de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon (1,3 million d’habitants), pour une durée de 15 ans.

Ce contrat porte sur le design, l’installation, l’entretien et la maintenance de :
  • 2 530 abris voyageurs, 640 MUI (Mobiliers Urbains pour l’Information), dont 150 de format 8m² et 490 de format 2m²,
  • 5 000 vélos en libre-service et 428 stations Vélo’v.

Ces mobiliers urbains intelligents ont été conçus pour faciliter et encourager la mobilité douce, conformément à la politique de la Métropole de Lyon. En particulier, 1 500 de ces mobiliers permettront d’accéder à l'application « Info Grand Lyon » et de visualiser sur smartphone toute l’information relative aux mobilités actives de la Métropole (guidage, orientation et jalonnement), ainsi que la disponibilité en temps réel des transports de proximité. En complément, plusieurs centaines de mobiliers afficheront un plan mobilités actives et 120 MUI 2m² seront équipés d’informations de jalonnement piétons. Chaque mobilier urbain installé par JCDecaux deviendra ainsi un point de connexion et de communication, offrant des services et informations mobilité inédits.

JCDecaux rénovera et modernisera son réseau d’abris voyageurs et de mobiliers urbains avec notamment l’intégration de prises USB et le déploiement d’un minimum de 50 hotspots Wi-Fi. Les nouveaux mobiliers pourront par ailleurs être équipés de small cells mises à la disposition des opérateurs télécom, afin de financer le déploiement progressif de hotspots Wi-Fi supplémentaires. Pour renforcer le volet serviciel et interactif de son offre, JCDecaux équipera 20 abris voyageurs d’écrans tactiles e-Village® expérimentaux, proposant un bouquet de services ouvert, évolutif et contextualisé (mobilité, vie pratique, loisirs, actualités de la ville, applications événementielles). Cet écosystème d’information, dans la ville et sur mobile, s’inscrit dans les ambitions de la Métropole en matière de Smart City.

JCDecaux déploiera, par ailleurs, 5 000 vélos en libre-service et 428 stations financés par le mobilier urbain publicitaire conformément à son modèle économique historique aux vertus reconnues pour les finances publiques et les utilisateurs qui bénéficient ainsi, entre autres, d’une tarification modérée et de la première demi-heure gratuite. Le Groupe a choisi l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia (qui a créé le branding du parc Olympique Lyonnais) pour concevoir une nouvelle génération de Vélo’v assemblés à 100 % en Rhône-Alpes. Ces derniers présenteront de nombreuses innovations :
  • prise du vélo facilitée, sans passage par la borne principale,
  • possibilité de rendre son vélo en dehors de la bornette lorsque la station est pleine, grâce à un système innovant et connecté de verrouillage du vélo,
  • bornes à haut niveau de service (grand écran tactile interactif, prises USB, tickets NFC…),
  • application smartphone gratuite, véritable télécommande de Vélo’v,
  • régulation optimisée grâce à de nouveaux outils prédictifs.

En ligne avec les attentes de la Métropole et des 68 500 abonnés actuels, 50 % des nouveaux vélos deviendront, en 2020, des « e-Vélo’v ». Ces vélos hybrides à assistance électrique avec batterie amovible seront synonymes de liberté : chaque utilisateur pourra choisir, spontanément d’utiliser son vélo avec ou sans assistance électrique. Enfin, JCDecaux développera avec Cyclable, numéro un en France du vélo urbain à assistance électrique, un partenariat innovant au service de la location de vélos longue durée (VLD). Grâce à la plateforme de mobilité Vélo’v, les utilisateurs auront accès aux VLS et VLD.

Afin de répondre aux attentes de la Métropole, JCDecaux, conformément à sa politique RSE, a pris en compte les enjeux environnementaux, énergétiques et écologiques du projet dans un objectif d'économie circulaire. Chaque mobilier a été soumis à une analyse du cycle de vie pour quantifier les impacts environnementaux liés à sa conception, sa fabrication, son exploitation et sa fin de vie afin d’atteindre une diminution de sa consommation énergétique : - 67 %, par exemple, pour les caissons publicitaires des nouveaux abris voyageurs grâce à l’utilisation de Led.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Lyon est une ville chère à notre cœur. Il y a 53 ans, son Maire, Louis Pradel, a été le premier à faire confiance à Jean-Claude Decaux, notre Fondateur, en pariant sur le mobilier urbain financé par la publicité. En 2005, Lyon a été à nouveau pionnière en matière de mobilier urbain et de services partagés avec le lancement du premier système de grande ampleur de vélos en libre-service en France, Vélo’v. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de poursuivre notre partenariat avec la Métropole de Lyon grâce à une offre résolument innovante et répondant aux nouveaux besoins des citoyens. La complémentarité entre le mobilier urbain et le système de vélos en libre-service crée des espaces publics intelligents autour d’un réseau de communication puissant et génère une large gamme de services pour l’usager. Nous sommes également heureux que Lyon ait choisi de faire sa 2e révolution de mobilité douce avec JCDecaux et nous nous réjouissons de la perspective de déployer pour la première fois en France un réseau de vélos en libre-service hybrides d’une telle envergure dès 2020. Toutes les équipes du Groupe, et en particulier les 140 collaborateurs locaux mobilisés quotidiennement pour un service d’excellence, sont fiers de la confiance renouvelée de la Métropole de Lyon. »

• Chiffre d’affaires 2016 : 3 393m€, Chiffre d’affaires du 1er semestre 2017 : 1 641m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
  • JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe