JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce avoir remporté, à la suite d’appels d’offres, trois contrats de mobilier urbain au Pays Basque. Le Groupe a renouvelé et étendu son contrat avec les villes de Bayonne (47 500 habitants) pour 18 ans et Anglet (40 500 habitants) pour 15 ans, et remporté le nouveau marché des abris voyageurs des 7 villes du STACBA (Syndicat de Transports de l’Agglomération Côte Basque Adour) pour une durée de 17 ans.

Ces contrats exclusifs portent sur l'installation, l'entretien, l’exploitation et la maintenance de :
  • 215 mobiliers à Bayonne (112 mobiliers urbains publicitaires, 5 bornes tactiles
    e-Village®, 12 sanitaires, 16 JEI - Journaux électroniques d’information - et 70 mobiliers d’affichage libre) ;
  • 78 mobiliers à Anglet (53 mobiliers urbains publicitaires, 4 JEI et 21 mobiliers d’information) ;
  • 398 abris voyageurs sur le réseau du STACBA (297 abris répartis sur les villes de Bayonne, Anglet, Bidart, Boucau, Tarnos et Saint Pierre d’Irube, et 101 abris dédiés au futur BHNS - bus à haut niveau de service - répartis sur les villes de Biarritz, Bayonne, Anglet, Boucau et Tarnos).

Parmi ces mobiliers, JCDecaux proposera de nouveaux écrans digitaux iVision LCD 84 pouces haute définition et d’une qualité d’image inégalée en extérieur. Véritables concentrés d’innovations, ils alterneront informations ville en temps réel et publicité, accompagnant ainsi le quotidien des citoyens et des visiteurs tout en offrant une visibilité exceptionnelle aux annonceurs.

Bénéficiant de l’expertise de JCDecaux en matière de design pour embellir leurs territoires grâce au mobilier urbain, Bayonne a choisi une gamme dessinée par Philip Cox et Anglet par Martin Szekely. Le STACBA a opté pour les mobiliers de Lord Norman Foster, Philip Cox et JCDecaux.

En ligne avec sa politique RSE, JCDecaux a optimisé les quantités de matières premières nécessaires à la réalisation de ses mobiliers. Chaque modèle a été soumis à une analyse du cycle de vie pour quantifier les impacts environnementaux liés à sa conception, sa fabrication, son exploitation et sa fin de vie.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir étendu notre présence au Pays Basque avec les contrats de mobilier urbain de Bayonne et Anglet ainsi que le contrat d’abris voyageurs du STACBA, qui viennent compléter notre marché de mobilier urbain à Biarritz, renouvelé en 2011 pour 15 ans. En choisissant de nous faire confiance, Bayonne, Anglet et le STACBA confortent JCDecaux dans sa stratégie en matière d’innovation digitale - avec les mâts numériques et lesbornes e-Village® - et de développement durable dans cette région dynamique et attractive. En tant que n°1 du mobilier urbain en France et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer notre nouvel écosystème digital et serviciel d'informations et de services aux citoyens en proposant les technologies les plus innovantes et de nouveaux formats créatifs, pour le plus grand bénéfice des villes, des citadins, des annonceurs et de leurs marques. »

• Chiffre d’affaires 2015 : 3 208m€, Chiffre d’affaires du premier semestre 2016 : 1 617m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good