JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour l’année 2016.

A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2016 est en hausse de +5,8 % à 3 392,8 millions d’euros, comparé à 3 207,6 millions d’euros en 2015. En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en augmentation de +3,3 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en hausse de +3,5 % en organique en 2016.

Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le quatrième trimestre 2016 est en baisse de -0,1 % à 982,8 millions d’euros, comparé à 983,9 millions d’euros au quatrième trimestre 2015. En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en baisse de -0,3 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en hausse de +0,2 % en organique au quatrième trimestre 2016.

Par activité :
Chiffre d’affaires annuel ajusté2016 (m€)2015 (m€)Croissance publiéeCroissance organique (a)
Mobilier Urbain1 523,71 394,3+9,3%+5,2%
Transport1 373,71 355,4+1,4%+2,1%
Affichage495,4457,9+8,2%+0,9%
Total3 392,83 207,6+5,8%+3,3%
(a) A périmètre et taux de change constants

Chiffre d’affaires ajusté du 4ème trimestre2016 (m€)2015 (m€)Croissance publiéeCroissance organique (a)
Mobilier Urbain456,6435,6+4,8%+3,8%
Transport387,3414,2-6,5%-4,2%
Affichage138,9134,1+3,6%-1,7%
Total982,8983,9-0,1%-0,3%

Par zone géographique :
Europe (b)886,2829,8+6,8%-0,3%
Asie-Pacifique819,3832,6-1,6%+1,1%
France628,8613,5+2,5%+2,5%
Reste du Monde405,3335,0+21,0%+6,3%
Royaume-Uni382,2369,6+3,4%+16,4%
Amérique du Nord271,0227,1+19,3%+0,3%
Total3 392,83 207,6+5,8%+3,3%
(b) Hors France et Royaume-Uni

Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.

MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires annuel ajusté augmente de +9,3 % à 1 523,7 millions d’euros (+5,2 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affiche une bonne croissance grâce à la digitalisation du plus grand réseau d’abribus publicitaires au monde à Londres où la plupart des 500 écrans ont été installés aux 3ème et 4ème trimestres 2016. L’Asie-Pacifique affiche une bonne croissance. L’Amérique du Nord est en légère augmentation. Le Reste du Monde est en hausse.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté croît de +4,8 % à 456,6 millions d’euros (+3,8 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et l’Asie-Pacifique affichent une bonne croissance. Le Reste du Monde est en hausse. L’Amérique du Nord connait une forte croissance grâce à la digitalisation de nos emplacements premium en Mobilier Urbain à New York, dont la 5ème Avenue, qui a démarré au 3ème trimestre 2016.
Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté du quatrième trimestre, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en augmentation de +4,1 % en organique par rapport au quatrième trimestre 2015.

TRANSPORT
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +1,4 % à 1 373,7 millions d’euros (+2,1 % en organique). L’Asie-Pacifique est stable en raison d’un ralentissement significatif en Chine (incluant Hong Kong et Macao). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affiche une bonne croissance. L’Amérique du Nord est en légère baisse. Le Reste du Monde connait une forte croissance.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté baisse de -6,5 % à 387,3 millions d’euros (-4,2 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en hausse. L’Amérique du Nord affiche une forte croissance. L’Asie-Pacifique et le Reste du Monde sont en baisse.

AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires annuel ajusté est en hausse de +8,2 % à 495,4 millions d’euros (+0,9 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est stable. Le Reste du Monde affiche une bonne croissance, grâce à la Russie.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de +3,6 % à 138,9 millions d’euros (-1,7 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et le Reste du Monde affichent une croissance négative.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2016, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :

« JCDecaux a atteint un nouveau chiffre d’affaires record en 2016 de 3 392,8 millions d’euros avec une croissance organique de +3,3 %. La fin de l’année 2016 a été meilleure qu’attendue, avec une croissance organique négative de -0,3 % au quatrième trimestre, grâce à une meilleure performance de l’Asie-Pacifique et du Reste de l’Europe.
Pour la première fois depuis 2010, nos 3 activités ont affiché une croissance organique annuelle positive. Le Mobilier Urbain, avec une croissance organique de +5,2 %, a bénéficié d’une digitalisation grandissante de nos meilleurs emplacements, principalement à Londres et à New York. Le Transport a affiché une croissance organique positive de +2,1 % malgré un ralentissement significatif en Chine (incluant Hong Kong et Macao) tout au long de l’année. L’Affichage a enregistré une croissance organique de +0,9 % grâce à une performance positive de la France et une forte reprise en Russie.
Nous continuons de bénéficier de notre exposition aux pays à plus forte croissance, qui représentent plus de 35 % du chiffre d’affaires du Groupe, ainsi que d’un fort portefeuille digital premium représentant désormais 12,9 % du chiffre d’affaires du Groupe, avec une contribution de l’activité Mobilier Urbain grandissante.
2016 a également été marquée par de nombreuses évolutions stratégiques comme le gain du contrat de 15 ans des abribus de Tokyo, où MCDecaux détient désormais l’exclusivité du droit de vente publicitaire de la quasi-totalité des abribus, et le renouvellement des kiosques de Paris. Nous avons également remporté l’aéroport international de Dallas Fort-Worth avec 75 % de dispositifs digitaux et étendu les concessions des aéroports de Hong Kong et Changi. Dans une optique de consolidation du marché publicitaire de la communication extérieure en Amérique Latine, nous avons intégré avec succès OUTFRONT Media Latam depuis avril 2016 et avons récemment annoncé notre fusion avec Top Media en Amérique Centrale pour renforcer notre position de leader dans cette région, où le marché de la communication extérieure devrait afficher une forte croissance dans les années à venir.
Comme à notre habitude, nous annoncerons nos anticipations pour le premier trimestre lors de la publication de nos résultats annuels 2016, le 2 mars prochain.
Dans un paysage des medias de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre exposition bien diversifiée aux pays à plus forte croissance, une présence croissante dans les villes les plus influentes du monde¹, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »

DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au quatrième trimestre 2016, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de
-121,2 millions d’euros (-125,4 millions d’euros au quatrième trimestre 2015), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 861,6 millions d’euros (858,5 millions d’euros au quatrième trimestre 2015).
Pour l’année 2016, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -418,3 millions d’euros (-400,5 millions d’euros pour l’année 2015), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 974,5 millions d’euros (2 807,1 millions d’euros pour l’année 2015).

DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.

(1 ) Selon le classement Forbes 2014.
Afin de quantifier l’influence mondiale des villes, Forbes a examiné huit facteurs : le montant des investissements directs étrangers qu’elles ont attiré ; la concentration de sièges sociaux ; sur combien de « niches business » elles sont leaders ; la connectivité aérienne (facilité de déplacements vers d’autres villes mondiales) ; la force / qualité des services aux entreprises ; les services financiers ; la technologie et le pouvoir des médias ; et la diversité raciale.

Prochaines informations :
Résultats annuels 2016 : 2 mars 2017 (avant marché)

Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l'Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

• Chiffre d’affaires 2016 : 3 392,8m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • JCDecaux fait partie de l’indice FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
  • N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)